À Clairefontaine pour préparer le match contre la Suède vendredi, les Bleus de Didier Deschamps n’ont pas fait que s’entraîner. Ils en ont également profité pour faire la photo officielle de la saison 2016/2017. En un an, qu’est-ce qui a bien pu changer ?

 

C’est la photo qui ornera les murs de nombreuses chambres en France. Alors, forcément, aucun détail n’est laissé au hasard. Outre que la température était fraiche, on peut ainsi voir, sur une courte vidéo postée par l’équipe de France sur les réseaux sociaux, que c’est Philippe Tournon, le boss de la communication des Bleus, qui place les joueurs.

 

 

Et lequel choisit-il pour remplacer Karim Benzema, banni depuis l’affaire de la sextape, pour être assis à côté de Didier Deschamps ? Antoine Griezmann, bien entendu. Au cas où ce n’était pas assez clair : c’est donc bien sur lui que l’on compte désormais pour être la nouvelle tête de gondole des Bleus. Cette place-là avait également été occupée par Franck Ribéry en 2013, nous rappelle L’Équipe. Certains auraient préféré oublier.

 

Nike partout, Valbuena nulle part

Dans son édition du jour, mercredi 9 novembre, le quotidien nous apprend également que le premier rang, occupé par Patrice Evra, Dimitri Payet, Kevin Gameiro ou Nabil Fekir, n’a pas été choisi au hasard non plus. Membres de l’écurie Nike, ils ont été placés là pour faire briller la marque à la virgule, qui paye 45 millions d’euros pour habiller les Bleus. Résultat, leurs crampons flashy sont immanquables. Bien joué. La lose est pour Layvin Kurzawa et Alphonse Areola, qui auraient enfin pu faire la photo sans une blessure. Patrice Evra et Benoît Costil les remercient.

 

Hormis l’absence de plusieurs de joueurs, comme Mathieu Valbuena, victime de l’affaire de la sextape et de prestations catastrophiques à Lyon, on remarque également que Patrice Evra a, contrairement à l’année dernière, enfin réussi à repérer où était le photographe. I love this game.

 

Photo officielle des Bleus saison 2015/2016