Dimanche, en Bundesliga, Bibiana Steinhaus va devenir la première femme à arbitrer une rencontre d’un grand championnat européen de foot masculin. 

 

Cette troisième journée de championnat allemand ne ressemblera pas aux autres. Car dimanche à 15h30, lors du match Herta Berlin-Werder Brême, c’est une femme qui sera au sifflet. Déjà aperçue en deuxième division pendant 10 ans, Bibiana Steinhaus (38 ans), fonctionnaire de police, ne semble toutefois pas avoir la pression à quelques jours de rentrer dans l’histoire. « Bien sûr, je suis impatiente d’arbitrer mon premier match en Bundesliga, a-t-elle assuré dans un communiqué de la Fédération allemande (DFB). Je suis ravie que mon équipe et moi-même puissions enfin relever ce défi dimanche. Nous sommes certainement très bien préparés », avait ajouté celle qui a un jour été obligée de contenir Pep Guardiola en tant que quatrième arbitre.

 

Comme Juan Mata, Mats Hummels va donner 1% de son salaire à une oeuvre de charité

 

En mai, lors de sa nomination en Bundesliga pour la saison 2017/18, Bibiana Steinhaus avait déjà évoqué cette pression. «Je suis consciente que je vais être observée de près par les médias et par le public. Mais je suis habituée à cette pression et je suis convaincue que je vais rapidement trouver mes marques», avait déclaré la compagne de l’ancien arbitre anglais Howard Webb.

 

 

La grosse blague de Franck Ribéry

Après avoir arbitré au plus haut niveau du foot féminin, entre finale de Coupe du monde, des JO ou de Ligue des champions, Bibiana Steinhaus a par ailleurs eu droit à un « bizutage » signé Franck Ribéry il y a quelques semaines. Lors d’un match de Coupe d’Allemagne entre Chemnitz (D3) et le Bayern Munich, le Français avait… défait ses lacets.

 

Ravi de pouvoir accueillir l’événement à l’Olympiastadion, le Hertha Berlin a quant à lui tenu à fêter ça avec des billets à moitié prix réservés aux femmes voulant assister à ce « moment historique ».