Le public du RC Lens a profité d’un match à Bollaert pour soutenir le musée du Louvre de la ville qui demande le prêt de La Joconde.

 

Même en Ligue 2, le foot et l’art peuvent parfois se rassembler. Samedi, lors du match contre Valenciennes (1-1) les supporters du RC Lens l’ont prouvé en déployant un tifo à l’effigie de… La Joconde, le fameux tableau de Léonard de Vinci. La raison ? Le public sang et or a voulu soutenir l’initiative du maire de la ville, Sylvain Robert (PS), qui a demandé à Emmanuel Macron le prêt de l’oeuvre pour le musée du Louvre-Lens, ouvert en 2012.

 

 

« Mona Lisa, le coeur du peuple lensois bat pour toi », pouvait-on également lire sur la banderole du 16e du classement. En attendant de savoir si la demande, effectuée fin janvier, aboutira, la ministre de la Culture Françoise Nyssen ne semble pas réticente à cette idée puisqu’elle s’est demandée il y a quelques jours « pourquoi, par exemple, le Louvre ne se séparerait pas provisoirement de La Joconde », lors de ses voeux. On espère aussi que le président regarde la Domino’s Ligue 2.