Premier joueur à donner 1% de son salaire à l’oeuvre de charité Common Goal, Juan Mata a annoncé que José Mourinho et d’autres coéquipiers de Manchester United allaient l’imiter. 

 

L’équipe de Common Goal prend forme. Déjà rejoint par Mats Hummels, Juan Mata vient d’annoncer le renfort de son coach José Mourinho selon le Telegraph. Le milieu de Manchester United a annoncé que le Portugais, qui touche plus de 13 millions d’euros par an, « allait » le rejoindre prochainement comme sept coéquipiers des Red Devils. “Ils vont le faire. Je vais bientôt pouvoir dire qui. On va avoir plus de joueurs qui vont nous rejoindre mais on va le faire pas à pas », a-t-il expliqué. « L’objectif final est que toute l’industrie du foot pro soit impliquée, pas seulement les footballeurs, a ajouté le joueur de 29 ans. Parfois le football a mauvaise réputation mais il y a plein de gens biens qui veulent aider (…) les footballeurs, nous sommes des privilégiés ».

 

Il y a quelques semaines, c’est Mats Hummels qui annonçait vouloir imiter le geste de Juan Mata et donner 1% de de son salaire à Common Goal, un collectif dont la mission est d’organiser des actions caritatives à travers le foot dans le monde entier. Les dons de Mats Hummels, dont le salaire est de 12 millions d’euros par an, et de Juan Mata (environ 8 millions par an), devaient servir à soutenir l’ONG streetfootballworld basée à Berlin. Common Goal a par ailleurs annoncé que 12 autres footballeurs – huit hommes et quatre femmes – les avaient rejoint, sans donner de nom.

Romelu Lukaku s'excuse après avoir indirectement trollé Cristiano Ronaldo

 

 

Juan Mata venait de mettre en lumière l’initiative de Common Goal quelques mois plus tôt, après un voyage à Bombay (Inde) qui l’avait interpellé sur la pauvreté du pays. « J’espère que cela changera le monde, même un peu, expliquait l’international espagnol. Une des premières leçons apprises dans le foot, c’est qu’il faut être une équipe pour gagner ».