Jeudi, la fondation de Lilian Thuram et celle du Barça ont officialisé leur partenariat pour lutter contre les discriminations.

 

Presque 10 ans après son départ du club, Lilian Thuram est de retour au Barça. Mais cette fois il n’est pas question de terrain puisque l’ex-blaugrana (2006-2008) est revenu pour signer un accord avec sa fondation contre le racisme, le sexisme et l’homophobie. « La Fondation Barça et la Fondation Thuram ont signé un accord de collaboration jusqu’en juin 2020, avec l’objectif d’une participation commune dans divers programmes et forums », écrit le club catalan dans un communiqué.

 

 

La Fondation Barça va notamment intégrer dans ses programmes « des éléments d’éducation et de sensibilisation contre le racisme » à partir des modèles mis au point par la Fondation Thuram, fondée en 2008. L’ex-joueur du club catalan, arrivé en provenance de la Juventus en 2006, participera également aux programmes, conférences et voyages organisés par la fondation de son ancienne équipe. « Souvent les gens ne se rendent pas compte du pouvoir du football pour aller vers plus d’égalité, a commenté le toujours engagé Lilian Thuram (45 ans). La Fondation Barça démontre que pour ce club, il n’y a pas que le football qui est important. Ils veulent profiter de leur nom pour être un porte-voix et changer la société ».