Dans L’Équipe, TF1 explique son calendrier et ses choix pour le Mondial 2018.

 

Si Didier Deschamps n’a pas encore fait sa liste, TF1 a fait ses choix. À quelques mois du début de la compétition en Russie, la chaîne de Grégoire Margotton et de Bixente Lizarazu a programmé les 28 matchs en clair qu’elle diffusera. Au programme ? Les trois premières rencontres des Bleus, le match d’ouverture, mais également l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne ou encore l’Argentine, en plus de cinq huitièmes de finale, trois quarts de finale et de toutes les rencontres du dernier carré.

 

« Notre priorité était évidemment de proposer les meilleures équipes, a expliqué François Pellissier, directeur des sports de TF1, cité par L’Équipe, tout en admettant qu’il fallait « faire des choix ». « On ne peut pas tout prendre », regrette-t-il, précisant que les critères se basent sur « la diversité des grandes équipes », « l’enjeu sportif du match » et « un choix de programmation horaire ». Portugal-Maroc sera par exemple programmé sur beIN Sports, l’autre diffuseur qui proposera les 64 matchs jusqu’au 15 juillet.

11 bonnes raisons de regarder le docu-série de Netflix sur la Juventus

 

 

« Peu importe l’horaire, les gens seront devant leur télé »

Malgré l’absence de prime time pour les Bleus, TF1 a réussi à décaler le France-Pérou du 21 juin de 14 heures à 17 heures. « On a discuté d’un horaire avec lequel on a pu faire un mouvement, se félicite-t-il. Le reste nous allait très bien. Pour le premier match, le samedi à midi est un bon horaire (…) On aura toujours des niveaux de performance élevés pour les Bleus. Peu importe l’horaire, les gens seront devant leur télé », s’enthousiasme celui qui a également évoqué les autres chaînes du groupe comme TMC, sur laquelle les Bleus ont déjà été diffusés. « C’est notre choix, tous les matchs seront sur TF1. En revanche, nous dévoilerons bientôt un dispositif multichaîne avec une grosse présence de magazines incarnés notamment par Denis Brogniart », ajoute-t-il. TF1 maintient évidemment le duo Margotton-Lizarazu tandis que Christian Jeanpierre et un autre consultant seront au micro pour les autres matchs. Vivement l’été.

 

Jeudi 14 juin : Russie-Arabie saoudite (Groupe A) à 17h

Vendredi 15 : Portugal-Espagne (B) à 20h

Samedi 16 : France-Australie (C) à 12h et Croatie-Nigeria (D) à 21h

Dimanche 17 : Allemagne-Mexique (F) à 17h et Brésil-Suisse (E) à 20h

Lundi 18 : Tunisie-Angleterre (G) à 20h

Jeudi 21 : France-Pérou (C) à 17h et Argentine-Croatie (D) à 20h

Samedi 23 : Allemagne-Suède (F) à 20h

Dimanche 24 : Pologne-Colombie (H) à 20h

Lundi 25 : Espagne-Maroc (B) à 20h ou Iran-Portugal

Mardi 26 : Danemark-France (C) à 16h, Nigeria-Argentine (D) ou Islande-Croatie à 20h

Mercredi 27 : Serbie-Brésil (E) ou Suisse-Costa Rica à 20h

Jeudi 28 : Angleterre-Belgique (G) ou Panama-Tunisie à 20h