En galère de codes Netflix ? Pour survivre au report des matchs et au Coronavirus, voilà 5 idées de docus foot à rattraper sur YouTube. 

 

 

 

An alternative reality : the Football Manager documentary (2013)

Quand Messi faisait sa première (et rare) pub Nike

 

L’histoire du jeu qui nous a tous rendus accros. De la naissance de FM à son influence grandissante IRL, ce docu nous aide à comprendre pourquoi le monde y passe des heures dessus. Tout ça avec un casting composé du créateur Miles Jacobson, de grands noms comme Solskjaer ou Albertini, sans oublier des passionnés du monde entier capables d’aller jusqu’en 2078 avec un club de D4. Seul souci pour les plus accros : il faudra lâcher votre partie pendant 1h20.

 

 

 

Sergio Agüero, Made In Argentina (2018)

 

Tout ce qui se cache derrière les tatouages et la teinture blonde. À l’heure où le Kun se rapproche toujours plus du clap de fin, Man City rembobine la vie de son idole venue de Buenos Aires, racontée par des proches pas connus (ses premiers coéquipiers à Independiente) ou très connus (Messi).

 

 

 

Footeuses (2020)

 

Une ode à leur courage et à leur abnégation”. Parce que le foot n’appartient plus qu’à un genre, YARD met en avant la nouvelle génération de joueuses qui prend les codes à contre-pied sur les terrains de Paris et sa banlieue. À enchaîner avec les excellents “Ousmane” et “Ballon sur bitume”, également produits par YARD.

 

 

 

FC Barcelone, une année décisive (2004)

 

Co-produit par Arte, ce docu raconte la première saison du clan Laporta au pouvoir, vue de l’intérieur mais surtout sans aucun filtre. Négociations de transfert dans les bureaux du Camp Nou – celui de Ronnie qui va tout changer après des années de crise – luttes d’influence, rivalités… Egalement connu sous le nom de FC Barcelone Confidential, le film reste un must-see pour comprendre le système ultra politique des Blaugrana. Et surtout ses divisions internes, toujours d’actualité en 2020 entre pro-Laporta et pro-Rosell/Bartomeu.

 

 

 

Canal+, 20 ans de foot (2004)

 

L’Equipe du dimanche de Thierry Gilardi, les PSG/OM des 90’s, les golazos de Zidane en Liga : tout ce que l’on a aimé sur Canal+ est là.