Un huis clos avec des chants de supporters ? Mardi, tous ceux qui ont vu Dortmund-Bayern ont bien pu entendre un son d’ambiance ajouté sur beIN Sports. Voilà quelques petites infos sur le fonctionnement de cette étrange expérience que l’on doit à la Bundesliga.
Les joueurs n’entendent rien
Après un arrêt de martien, Manuel Neuyaaaa aura plus de chances d’entendre Jean-Charles Sabattier au loin que l’Allianz Arena. Le son proposé par la Bundesliga sur son flux international, et que beIN a repris lors du Klassiker, est bel et bien réservé aux téléspectateurs depuis leur canapé.
Ce n’est pas la même boucle sonore
Pour plus de réalisme, l’ingé son a évidemment des dizaines de boutons sous la main en fonction de l’action (on peut imaginer “frappasse en lucarne”, “parade”, “climatisation”…). Si Kimmich ressort un lob comme à Dortmund, mais pour arracher une victoire à la 95′ dans son stade, le son ne sera pas le même et le volume devrait être beaucoup plus fort. Logique.
[📺 RÉSUMÉ VIDÉO] 🇩🇪 #BVBFCB
💥 Le Bayern Munich remporte le Klassiker et fait un pas de géant vers le titre !
😍 Une victoire 1-0 avec un but d’anthologie de Kimmich !
😵 Première défaite à domicile de la saison pour Dortmund pic.twitter.com/EmXmNj4wZj— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 27, 2020
L’audio provient de la même affiche
Même si d’autres matchs à domicile peuvent être utilisés en cas de besoin, l’audio vient bien d’une même rencontre précédente selon Bild. Le réalisme a toutefois ses risques : les supporters de Gladbach ont pu entendre des insultes contre eux lors du match à l’Eintracht Francfort (victoire 1-3) il y a 10 jours.
Loin d’être tous fans du son
Il suffisait de jeter un coup d’oeil aux réseaux pour voir que le principe suscite toujours autant de défiance chez les supporters. Un non-sens ? Possible, mais c’est aussi la première fois que l’on a pu lire que l’homme du match était l’ingé son. L’artifice a fonctionné sur certains qui ont clairement oublié le huis clos, une impression amplifiée par les plans serrés du réalisateur sur le pelouse.
Idée catastrophique. Soit tu as les supporters, soit tu ne les as pas. Cette tentative de remplacement artificielle de ce qui n’est censé être que de la pure émotion spontanée n’a aucun sens. Les supporters, ce n’est pas un fond sonore. C’est une respiration collective spontanée. https://t.co/Wvio8Q0k3h
— Pierre B. (@Pierre_B_y) May 26, 2020
C’est évidemment une bonne idée ! Mieux que rien. Entre le jeu proposé et ce mixage d’un ingénieur du son plutôt doué, je passe un bon moment devant ma télé ⚽️ Ce n’est pas le foot d’avant, pas celui d’après, c’est celui du moment !
— Sacha Nokovitch (@SachaNoko) May 26, 2020
Mais le dispositif devrait se généraliser
Après Sky Deutschland, c’est Mediapro en Espagne qui a récemment annoncé l’arrivée d’un principe similaire pour la reprise à huis-clos. En attendant l’Angleterre, où les chaînes pourraient faire de même à en croire plusieurs médias britanniques. Bienvenue dans le foot d’après.