En Hongrie, le club d’Haladás vient d’annoncer la triste nouvelle : Gabor Kiraly dit stop, après 26 ans de carrière.
Son jogging gris ne lui servira plus qu’à traîner chez lui. Après avoir régalé en Angleterre (Crystal Palace, Burnley) ou en Allemagne (Hertha Berlin, Munich 1860), Gabor Kiraly raccroche les gants à 43 ans. Son club formateur Haladás, où il avait fait son retour en 2015, l’a annoncé mercredi sur les réseaux sociaux. Une fin qu’il aurait sûrement rêvé différente, puisqu’il est sorti blessé au bout de 20min lors de son dernier match et que le club a été relégué en D2.
Devenu le plus vieux joueur de l’Euro il y a trois ans en France, Kiraly est récemment revenu sur l’histoire de son fameux jogging gris, dans un mini-docu tourné par Crystal Palace. Obligé de mettre des pantalons sur les pelouses rugueuses en Hongrie, l’ex-international (108 sélections) avait opté pour cet accessoire fétiche à 19 ans : “J’utilisais toujours le noir mais une fois, la machine à laver ne fonctionnait pas j’ai dû prendre un gris. On a été invaincu pendant 8 matchs donc je me suis dit que ça portait chance et je l’ai gardé”.
Fan favourite Gábor Király on his time in the #PL, his love of #CPFC 🦅 and playing as the Eagles on FIFA! ❤️💙
And obviously a few mentions of those grey jogging bottoms! 👖https://t.co/ZRGDnlvE1H pic.twitter.com/016gXFrrxp
— Crystal Palace F.C. (@CPFC) 29 mars 2019
Un porte-bonheur que Kiraly quittera toutefois à quelques rares occasions. Mauvaise idée : en short contre Chelsea (4-1) en 2005, le gardien fait une énorme bourde et laisse filer une frappe de Kezman entre ses jambes. “Là, je me suis dit que le jogging l’aurait sûrement arrêté et que je devais le remettre”, racontait-il. Celui qui a depuis lancé sa propre marque de survet’, en plus d’ouvrir une école de foot, avouait toutefois ne “jamais le mettre en privé”. Peut-être que la retraite va changer ça.
Gabor Kiraly shows off his eccentricity to the rest of Europe at Euro 2016 pic.twitter.com/RhhO3dKlJW
— Tomasz Mortimer (@TMortimerFtbl) 6 février 2018
Gabor Kiraly bu golü yedikten sonra bir daha hiçbir maça şortla çıkmamış. Golü atan Mateja Kezman. (2005) pic.twitter.com/O6fNy21acg
— Can Çalışkan (@canncall) 14 juin 2016