ANDY DELORT

Pays : France
Date de naissance : 9 octobre 1991
Lieu de naissance : Sète (FRA)

BIOGRAPHIE

Son compte Instagram.

Son compte Twitter.

 

C’est sûrement l’un des attaquants les plus atypiques de Ligue 1. Formé au FC Sète, le club de sa ville natale, Delort fait partie de ceux qui ont mis du temps à se poser et à exploiter leur potentiel. Dès le début, sa trajectoire n’est pas habituelle : il joue son premier match en pro en 2009 avec Nîmes (Ligue 2), après avoir intégré l’équipe de France de beach soccer et refusé de signer chez les jeunes des Girondins puis de Dortmund, malgré un essai concluant en Allemagne. À Nîmes, il joue peu et retourne vite à Ajaccio, où il avait brillé en U18. Il a du temps de jeu en L2, puis moins en L1, alors il part en prêt à Metz et définitivement à Tours. C’est là qu’il explose vraiment, en devenant co-meilleur buteur (24 réalisations) de la L2 2013/14. On lui prédit alors un destin à la Giroud.

 

Mais encore une fois, son club a besoin de liquidités et il part rapidement. Destination Wigan, en D2 anglaise. Echec, il revient en prêt à Tours au bout de six mois, puis signe à Caen pour la vraie découverte de la L1, où il perce enfin avec 12 buts en 36 matchs. Mais l’histoire se termine encore vite : il part au Mexique rejoindre les Tigres, l’équipe de Gignac, après une embrouille avec son club qui l’accuse de s’être mis en arrêt de travail pour forcer son départ.

 

 

Toulouse, Montpellier et mauvaise réputation

Malgré un transfert à 8 millions d’euros très médiatisé au Mexique, il squatte surtout le banc et refait ses bagages au bout d’une demi-saison. Enfin posé pendant deux ans, il joue régulièrement à Toulouse mais déçoit lors de la saison 2017/18. Ce qui lui permet de réaliser un rêve en allant à Montpellier et dans sa région, où il se relance avec un prêt réussi puis un transfert définitif. “Aujourd’hui, je comprends que je ne pouvais pas être au centre de formation de Montpellier : j’étais trop fou, trop bagarreur et pas bon à l’école”, a-t-il avoué en février 2019.

 

Une mauvaise réputation également nourrie par quelques suspensions sur le terrain – une bagarre en mars 2011 contre Nantes – ou cette condamnation à 2 mois de prison avec sursis pour outrages et menaces envers des policiers d’Agde durant l’été 2018. Delort reconnaît toutefois avoir commis des “erreurs de jeunesse”. “Je regrette les années que j’ai gâchées”, a-t-il avoué dans L’Equipe Enquête en 2017, avant d’évoquer sa larme tatouée au coin de l’oeil à 18 ans : “Ce n’est pas lié à un drame en particulier. J’ai pleuré dans ma vie. Que ce soit en bien ou en mal. J’ai vécu des choses extraordinaires et des choses très dures. Alors je n’oublie pas mes pleurs”.

 

 

Ses débuts avec l’Algérie

Grâce à sa saison 2018/19 réussie (14 buts, 7 passes décisives en L1), Delort est même appelé en équipe d’Algérie. Né d’un père français de culture gitane de Catalogne, et d’une mère française dont les parents sont originaires de d’Oued Rhiou, près de Mostaganem, il fait savoir, quelques mois avant la CAN, qu’il entame les démarches pour obtenir un passeport algérien, motivé par des raisons “personnelles et familiales”. Absent de la première liste de Belmadi, celui qui compte une sélection avec la France U20 profite finalement de la mise à l’écart de Belkebla pour disputer la compétition en Egypte. Buteur lors de sa première, dans le cadre d’un match de préparation, il apparaît finalement 5 fois pendant la CAN et devient champion d’Afrique après la victoire de ses coéquipiers contre le Sénégal.

ARTICLES SUR ANDY DELORT

208, 2017
FOOT FRANÇAIS

Toulouse présente son nouveau maillot extérieur pour ses 80 ans

By | 02/08/2017 16:47|Commentaires fermés sur Toulouse présente son nouveau maillot extérieur pour ses 80 ans

Retour en 1937.

2103, 2017
FOOT FRANÇAIS

Andy Delort évoque ses erreurs de jeunesse et sa larme tatouée

By | 21/03/2017 16:24|Commentaires fermés sur Andy Delort évoque ses erreurs de jeunesse et sa larme tatouée

Me llamo Andy.

1102, 2017
POP CULTURE

Karim Benzema, Luis Suarez, Mehdi Benatia... Les meilleurs caméos de footballeurs dans des clips

By | 11/02/2017 12:34|Commentaires fermés sur Karim Benzema, Luis Suarez, Mehdi Benatia... Les meilleurs caméos de footballeurs dans des clips

Attention, ça pique parfois les oreilles.