Avant d’annoncer sa retraite mercredi, Tomas Rosicky était le dernier joueur du “tournoi secret” de Nike en 2002 encore en activité.

 

La boucle est bouclée pour Tomas Rosicky. À 37 ans, l’ancien milieu d’Arsenal et de la sélection tchèque a raccroché les crampons avant le terme de sa saison 2017/18 avec le Sparta Prague, son club formateur où il est venu achever sa carrière. Une carrière entachée de blessures mais qui a aussi été marquée par un surnom, le “petit Mozart”, et de vrais coups d’éclats qui lui ont valu d’être au casting d’une mythique pub en 2002, à une époque où l’on pensait encore que les Bleus allaient tout casser au Japon et en Corée du sud.

 

Invité au Jimmy Kimmel Live, Zlatan Ibrahimovic a (encore) sorti ses meilleures punchlines

 

First goal wins

En mars, à quelques mois du Mondial, Nike met 100 millions de dollars pour réunir 24 stars du foot lors d’un “tournoi secret” dans une cage arbitré par Eric Cantona et organisé sur un sombre bateau de marchandises. Une série de spots – réalisée par Terry Gilliam – dans lesquels des équipes de trois enchaînaient les passements de jambes, doubles contact et dribbles impossibles dans une ambiance entre foot en salle et pénitencier. Au son d’un remix d’A Little Less Conversation d’Elvis, les « Triple Espresso » (Totti, Henry, Nakata) vont finalement gagner la finale face aux « Os Tornados » (Ronaldo, Figo, Roberto Carlos) grâce à un but de l’attaquant français d’Arsenal et une combinaison mythique avec son coéquipier italien.

 

Les équipes du tournoi secret de Nike en 2002

Les équipes du tournoi secret de Nike en 2002

 

Et le “petit Mozart” dans tout ça ? Alors au début de sa carrière au Borussia Dortmund (2001-2006), Tomas Rosicky formait les Tutto Bene avec Fabio Cannavaro et Rio Ferdinand. Mais ils perdront en quart contre l’impressionnante Equipo del Fuego de Claudio Lopez, Gaizka Mendieta et Hernan Crespo. En même temps, pas évident de faire des grosses combinaisons avec deux défenseurs…

 

Les équipes :

 

Tutto Bene (Cannavaro, Ferdinand, Rosicky)
Equipo Del Fuego (Crespo, Claudio Lopez, Mendieta)
Toros Locos (Saviola, Luis Enrique, Ljungberg)
Funk Seoul Brothers (Denilson, Seol Ki-hyeon, Ronaldinho)
Cerberus (Davids, Thuram, Wiltord)
Triple Espresso (Totti, Nakata, Henry)
The Onetouchables (Vieira, Scholes, Van Nistelrooy)
Os Tornados (Ronaldo, Figo, Roberto Carlos)

 

Tomas Rosicky et Patrick Vieira lors de l'Euro 2000 (Bestimage)

Tomas Rosicky et Patrick Vieira lors de l’Euro 2000 (Bestimage)