Toujours plus marqué, le trait d’union entre rap et foot fait l’objet d’un nouveau docu de Sport Reporter sur Canal+. 

 

Si je préfère être footballeur qu’artiste ? Moi je suis un artiste dans le football !”. Rien que pour cette réponse signée Cabella, ce nouveau docu de Canal sent le must-see. L’ex de l’OM et pote de Jul est au casting de Foot & rap, nés sous la même étoile, au milieu d’autres joueurs comme Umtiti ou Aurier qui reviennent sur leur relation avec cette culture. “On a besoin de la musique et la musique a besoin de nous”, dit notamment l’ex du PSG. Côté rap, on retrouve un paquet de noms proches du ballon rond, de Niska à Alonzo en passant par Fianso, Akhenaton et l’inévitable Vegedream.

 

 

Huit mois après un Mondial ambiancé par l’enceinte de Kimpembe, Canal veut s’intéresser aux “ressors” de cette “croisée des chemins” et à l’influence réciproque entre les deux sphères depuis 20 ans : “Pourquoi footballeurs et rappeurs français assument et entretiennent de plus en plus une relation étroite ? Quels enjeux sociaux et financiers se cachent derrière cette amitié ?”. 

 

 

 

 

 

Je suis celui qui a amené le football dans le rap”

Pendant les 75 minutes du docu, d’abord diffusé le 19 mars (20h45, C+ Sport) et le 24 mars (23h, C+), Doc Gyneco en profite au passage pour rappeler son influence, bien avant l’apparition des célébrations Jul en L1 : “Je suis celui qui a amené le football dans le rap !”, pense le génie derrière Passement de jambes (1996). À noter qu’en plus de ces premiers extraits, on peut déjà écouter un son de REDK écrit pour l’occasion.