Parti à la découverte de Melting Passes, un club de foot pour jeunes migrants, le documentaire Just Kids est diffusé sur Canal+. 

 

Ils m’ont sauvé la vie. Grâce à eux, j’ai retrouvé une famille”. Parti de Côte d’Ivoire à 16 ans, sur les conseils d’un faux recruteur du Milan AC, Issouf fait partie des jeunes migrants dont le documentaire Just Kids a suivi le touchant parcours. Avec Steve et Dianmalal, deux de ses coéquipiers venus de Guinée Conakry et du Cameroun, il a retrouvé espoir au travers d’une équipe de foot : Melting Passes, club fondé en 2016 dans le nord-est parisien par des étudiants en droit. “J’ai constaté qu’un mineur isolé étranger (MIE) ne pouvait pas aujourd’hui en France s’inscrire dans un club traditionnel et ne pouvait pas obtenir de licence de la Fédération française de foot”, explique la fondatrice Maud Angliviel dans le film.

 

 

 

Inscrite dans le championnat FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), Melting Passes va d’abord permettre à Issouf et ses amis d’obtenir des équipements pour jouer au foot mais surtout de nouer un vrai lien social. Car après les entraînements, le jeune ivoirien dort sous le pont d’un métro parisien et se confronte à une justice souvent sourde, entre démarches administratives et tests plus ou moins fiables pour prouver qu’il est bien mineur, la condition pour obtenir l’Aide sociale à l’enfance.

 

 

Tu connais personne, t’es livré à toi-même, je pensais même plus au foot”, confie celui qui, loin de Milan où il a débarqué sans un sou, a depuis retrouvé une deuxième famille. Une facette du foot plus humaine à découvrir mercredi 7 novembre (21h05) sur Canal+ ou plus tard en replay sur MyCanal.

 

 

 

 

 

L'affiche de Just Kids