Parmi les joueurs français les plus influents sur les réseaux sociaux, Antoine Griezmann gère cet outil de com’ avec un ami d’enfance, André de Sousa. Ce dernier raconte les coulisses d’@antogriezmann dans L’Équipe et confie vouloir dépasser Karim Benzema.

 

S’il cartonne sur Twitter et Instagram depuis l’Euro, Antoine Griezmann a commencé à travailler sa communication dès 2009. À ce moment-là, le jeune attaquant signe son premier contrat à la Real Sociedad et voit un vieil ami de Mâcon reprendre contact avec lui. Comme des faux comptes Facebook circulent, André de Sousa lui propose tout simplement d’être son community manager, sans se douter que quelques années plus tard, il aura des millions de fans à gérer.

 

A leurs débuts, l’histoire a pourtant “mal commencé” se rappelle André de Sousa. L’épisode le plus compliqué survient avant un derby Real Sociedad-Athletic Bilbao, quand Grizi promet de marquer un triplé, “pour rigoler”. Sauf que l’attaquant ne marquera pas et recevra en cadeau une pluie de critiques sur Twitter l’obligeant même à fermer son compte, comme l’attaquant l’a raconté lui-même dans L’Équipe magazine il y a quelques semaines

Laurent Blanc revient sur son fameux échange avec Cristiano Ronaldo en 2015

 

 

« La main, c’est la mienne, mais la pensée, c’est la sienne »

Six mois plus tard, @AntoGriezmann a fait son retour sur Twitter. Et visiblement, le travail en « binôme » avec André de Sousa paye. « Il lui arrive de m’envoyer juste un texto en disant ‘Je vais publier ça’ et je n’ai pas besoin de lui dire O.K. Si c’est moi qui poste le message, la main, c’est la mienne, mais la pensée, c’est la sienne », explique-t-il. Pour ce qui est des messages sponsorisés – et il y en a énormément – c’est en revanche le CM qui gère.

 

La véritable amitié, ce n’est pas d’être inséparables. C’est d’être séparés et que rien ne change. x @antogriezmann

Une photo publiée par Andre De Sousa 🍋 (@andre2sousa) le

 

 

 

Objectif : détrôner Karim Benzema

S’il a connu un boom durant l’Euro 2016, le Mâconnais est encore loin de Karim Benzema, qui comptabilise 4,9 millions d’abonnés sur Twitter quand il n’est suivi « que » par 3,2 millions de twittos. Une forme de challenge pour André de Sousa visiblement motivé par l’idée de pouvoir un jour dépasser l’attaquant du Real Madrid. Quant à Grizi, « lui m’explique que non, assure le CM. Du coup, je vais le croire. Mais pour moi, oui (rire). Forcément, j’aimerais avoir autant d’abonnés que Karim Benzema ! Même si, dans mon métier, le plus important, ce sont les retours que l’on a. »

 

Sur Instagram, le message de Noël du joueur de l’Atlético a été plus liké (473k) que celui du Merengue (222k). La présence, même de dos, de sa petite Mia, aura certainement aidé.

 

Joyeux Noël 🎄🎁

Une photo publiée par Antoine Griezmann (@antogriezmann) le

 

🌴 @boobaofficial

Une vidéo publiée par Karim Benzema (@karimbenzema) le

 

V.L