Dimanche à 17h, l’équipe de France jouera tout en bleu contre la Croatie pour la finale du Mondial 2018.

 

Du bleu, du bleu et encore du bleu. Selon L’Equipe, la France affrontera la Croatie dimanche avec un ensemble maillot-short-bas de la même couleur. Superstition ? On pourrait le croire puisque c’était la tenue des Bleus mardi contre la Belgique (victoire 1-0) en demi-finale. Une sixième tenue différente durant la compétition qui a porté chance mais aussi permis de battre le record de l’Euro 2000 où la France en avait compté cinq.

 

 

 

De son côté, la Croatie, également chez Nike, entrera sur la pelouse du stade Loujniki (Moscou) avec son fameux maillot blanc au damier rouge. Modric et ses potes n’ont porté qu’une fois cet ensemble au Mondial et cela leur a plutôt réussi avec une victoire 2-0 contre le Nigeria. Les plus anciens se rappelleront par ailleurs que c’est avec cet ensemble que les Croates ont affronté les Bleus en 1998, alors que les coéquipiers de Deschamps portaient du bleu avec des chaussettes rouges. Quant à la finale contre le Brésil, les futurs champions du monde étaient en maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges. 20 ans plus tard, porter le même ensemble aurait pu être sympa.

 

La Croatie célèbrent un but contre le Nigeria au Mondial 2018 (Panoramic)

La Croatie célèbrent un but contre le Nigeria au Mondial 2018 (Panoramic)

 

dddddd

Lizarazu et Suker lors de France-Croatie en 98 (Panoramic)

 

Comme contre la Belgique, le total look bleu a parfois réussi à la France (victoire en barrage contre l’Ukraine en 2013) et d’autres fois moins (défaite contre le Mexique au Mondial 2010). Espérons que l’histoire se termine bien dimanche.

 

Varane lors de France-Ukraine en 2013 (Panoramic)

Varane lors de France-Ukraine en 2013 (Panoramic)

 

Valbuena lors de France-Mexique au Mondial 2010 (Panoramic)

Valbuena lors de France-Mexique au Mondial 2010 (Panoramic)