Pour les 25 ans de la première Ligue des champions du Barça, remportée grâce à son coup-franc explosif, Ronald Koeman a désormais une bière à son nom à Barcelone. 

 

Certains supporters du Barça en ont encore des frissons. Le 20 mai 1992, la dream team de Johan Cruyff décrochait enfin une Ligue des champions dans les prolongations d’une finale contre la Sampdoria. L’auteur du but vainqueur est un défenseur hollandais habitué des coup-francs en forme de boulet de canon : Ronald Koeman. Devenu une icône en Catalogne, le coach d’Everton, qui figure parmi les possibles remplaçants de Luis Enrique au Barça, n’est pas oublié puisqu’un brasseur a décidé de lui rendre hommage.

 

 

À 17 ans, Rodrygo (Santos) marque en Copa Libertadores et… s'excuse d'avoir séché les cours

Il n’y a aucune bière dédiée à la Dream Team”

La brasserie La Lenta à Igualada (Barcelone) commercialise la… Golden Koeman. Et forcément, elle est blonde comme le joueur hollandais mais plus légère que ses frappes. Quant au nom, c’est un jeu de mot avec “Gol d’en Koeman” en catalan, à savoir “But de Koeman”. Malin. “Le jeu de mot nous est venu avant de se rendre compte que c’était bientôt l’anniversaire des 25 ans du but de Koeman à Wembley”, a confié Pol Doncel, l’un de ses deux créateurs, à Marca. “On est très foot. Et même si j’avais seulement 12 ans à l’époque, mon père était au stade”, poursuit-il, précisant qu’il était bien présent pour la finale de 2011 à Wembley entre le Barça et Manchester United (3-1).

 

Pour la promo de la bière, La Lenta a en tout cas déjà pensé à tout avec des maillots orange de la Dream Team ou des posters vendus avec sa Golden Koeman. Au niveau du slogan, ils reprennent également le “Sors et prends du plaisir” de Johan Cruyff. “Il n’y a aucune bière dédiée à la Dream Team », se félicite-t-il. C’est désormais chose faite. À la tienne, Ronald.

 

 

N.S.