Donald Trump président, les Simpson l’avaient (encore) soi-disant prédit. Mais quelques heures après l’élection de l’homme d’affaires à la Maison Blanche, c’est toujours un immense choc pour beaucoup de gens. Y compris chez les footballeurs qui se sont eux aussi indignés sur Twitter.
Donald Trump a beau avoir fait une belle carrière dans le catch, les sportifs ne comprennent pas non plus comment le magnat perruqué a pu arracher la Maison Blanche. Chez les footballeurs, les Belges, qui ont visiblement la conscience politique la plus aiguisée, ont été les premiers à s’être indignés sur Twitter.
“Je n’arrive pas à croire ce que je vois. C’est tellement gênant”, écrit par exemple le défenseur de Tottenham Jan Vertonghen, à propos du vainqueur de l’élection présidentielle face à Hillary Clinton.
Can’t believe what I’m seeing. This is so embarrassing #ElectionNight
— Jan Vertonghen (@JanVertonghen) 9 novembre 2016
Même abattement du côté de Vincent Kompany, son partenaire au sein de la sélection belge. “Wtf… Mettons tout les idiots du monde entier au pouvoir pour voir ce que ça donne. Télé-réalité nouvelle génération. #TristeMonde”, a réagi le défenseur de Manchester City, visiblement défait.
Wtf.. Let’s put all the idiots around the world in power and see what happens. Next gen reality TV. #SadWorld
— Vincent Kompany (@VincentKompany) 9 novembre 2016
Hyperactif sur Twitter, Thomas Meunier, le défenseur belge du PSG, a carrément été plus loin en pointant du doigt les abstentionnistes. Bim.
Les ricains viennent pleurer sur Facebook et Twitter. C’est plus facile d’écrire de son fauteuil que de se déplacer aux urnes je suppose.
— Thomas Meunier (@ThomMills) 9 novembre 2016
En MLS, on s’est énervé aussi. Robbie Rogers, qui avait fait son coming-out en 2013, a toutefois essayé de rester positif. Le joueur des Los Angeles Galaxy a notamment apporté son soutien aux Américains de confession musulmane.
I just want to tell all the Muslim Americans that we will fight for you and your right to freedom.
— Robbie Rogers (@robbierogers) 9 novembre 2016
Good night America.. Let’s now work TOGETHER to create a country where hope, inclusion, kindness and love conquer fear.
— Robbie Rogers (@robbierogers) 9 novembre 2016
Du côté de l’Angleterre, Joey Barton est resté songeur tandis que le frenchie Louis Saha avait l’air super angoissé.
President Trump. Only in America…????
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 9 novembre 2016
Not to be too political. It s not the way he speaks that worries me the most but the way he… https://t.co/IteTWJljh1
— Louis Saha (@louissaha08) 8 novembre 2016
Hormis le Toulouse FC, qui en a profité pour inviter Beyoncé au Stadium, le seul qui a essayé de vraiment détendre l’atmosphère est Javi Martinez, l’Espagnol du Bayern Munich : “La fin de mon rêve de jouer en MLS ?”
Hi @Beyonce
The time to leave ???????? has come. Your new ???? kingdom is our Stadium! Here’s your season pass, come celebrate our 80th BDay with us! pic.twitter.com/K2TzflcFeS— Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) 9 novembre 2016
The end of my @MLS dream in the future????????????? #AmericanElection #EleccionesEEUU2016
— Javi Martínez (@Javi8martinez) 9 novembre 2016
Mouais. Peut-être un peu trop tôt, Javi.