Interdite depuis 1989, les tribunes debout pourraient revenir en Angleterre grâce à la mobilisation des supporters. 

 

Il n’y a donc pas qu’en France que les tribunes debout pourraient revenir. Testées dès l’année prochaine en Ligue 1, elles ont des chances de faire leur retour en Premier League. Outre-Manche, plus de 100.000 supporters ont signé une pétition en ligne pour que les tribunes debout, interdites depuis la tragédie de Hillsborough qui a fait 96 morts en 1989, reviennent enfin. “Nous ne sommes pas une minorité bruyante comme la ministre des Sports l’a laissé entendre”, s’est félicité la Football Supporters’ Federation (FSF).

 

 

Un chiffre qui devrait permettre d’obtenir enfin un débat au Parlement. D’abord réticente, la ministre des Sports Tracey Crouch a affirmé être “reconnaissante” envers les supporters pour avoir “exprimé leur point de vue sur ce problème” et qu’elle avait désormais l’opportunité de proposer ce débat au Parlement, comme l’explique la BBC.

 

Il y a quelques semaines, la ministre avait rejeté la proposition de West Bromwich Albion pour installer des tribunes debout. Une décision que la FSF avait jugé comme une “déclaration de guerre envers les supporters”. Si la Premier League attend “des preuves” concernant la sécurité avant de se prononcer, ces supporters peuvent compter sur le soutien de clubs comme Crystal Palace ou Newcastle qui a demandé à ses fans de signer la pétition tandis que figures comme Arsène Wenger ont soutenu “à 100%” l’initiative.