Qui a dit que les footballeurs étaient tous surpayés ? Dans un sondage réalisé auprès de 14.000 joueurs, le syndicat des joueurs FIFPro révèle que presque la moitié des footballeurs gagnent moins de 1.000 dollars par mois.

 

 

Le fameux “foot business” ne profite pas à tous. Si Cristiano Ronaldo vient de signer un énorme nouveau contrat au Real Madrid, beaucoup de ses homologues ont droit à un traitement nettement moins confortable. La FIFPro, qui a sondé 14.000 joueurs de 54 pays et 87 ligues, assure que 45% des footballeurs touchent moins de 1.000 dollars par mois. 21% des ces joueurs ne touchent même que 300 dollars mensuels. Quant à ceux qui touchent plus de 720 000 dollars par an ne sont que 2%.

 

On pourra bientôt louer une chambre avec vue sur le stade du Bayern Munich

Pressions et retards de salaires

Et ce n’est pas le seul problème qui touche les footballeurs. En plus de la violence de certains supporters, 41% des joueurs auraient reçu leur salaire en retard au moins une fois durant les deux dernières saisons. 6% des sondés ont également subi des pressions pour signer un nouveau contrat ou rompre un engagement en étant mis à l’écart de leur équipe tandis que 7% ont été approchés pour truquer des matchs.