La Real Sociedad, Bilbao, Eibar, Osasuna et Alavés ont passé un accord pour proposer des places visiteurs à prix réduit lors de leurs confrontations cette saison. Classe.

 

Déjà un très grand début de saison pour les équipes basques. Réunis à San Sébastien, les présidents des cinq clubs du nord de l’Espagne ont annoncé un accord historique pour qu’une place visiteur ne coûte que 25 euros lors des derbys, qui seront encore plus nombreux cette saison avec la montée d’Osasuna. Le but ? Encourager les supporters à venir au stade, évidemment, mais aussi entretenir “la bonne entente” entre les différents fans et les clubs, comme l’explique le communiqué.

 

 

Un bon signal envoyé au public, d’autant que l’idée – qui rappelle le plafond fixé en Premier League ou le récent tarif unique lancé en L1 – a d’abord été lancée par des collectifs de fans basques. Mais l’initiative n’est pas nouvelle puisque depuis trois ans, elle aurait pu voir le jour à plusieurs reprises si l’Athletic, alors présidé par Urrutia, n’avait pas refusé de se mettre d’accord avec ses voisins. Bilbao pensait alors que ses supporters ne pouvaient pas payer plus que les visiteurs, et qu’une place pour San Mamés ne pouvait pas avoir le même prix qu’à El Sadar (Osasuna) ou Ipurua (Eibar). Ce sera désormais le cas en 2019.