Les plans du nouveau stade de Feyenoord, chargé de remplacer le mythique De Kuip en 2023, ont été dévoilés par OMA, prestigieuse agence d’architecture hollandaise. 

 

L’enceinte qui a vu Trezeguet nous offrir l’Euro 2000 appartiendra bientôt au passé. Au grand dam de nombreux supporters de Feyenoord, l’historique De Kuip (“La Cuve” en VF) va bien laisser place à une enceinte plus en phase avec le foot (business) actuel. Ultra moderne et attendu pour 2023, ce nouveau stade devrait compter près de 63.000 personnes (contre 51.500 actuellement), ce qui en ferait la plus grande enceinte du foot néerlandais devant la Cruyff Arena de l’Ajax (54.900).

 

fey4

Zlatan, Rooney, Vela... Le classement des plus gros vendeurs de maillots en MLS dévoilé

 

fey2

 

Sur les plans imaginés par OMA, agence basée à Rotterdam, on peut également voir que le stade de Feyenoord, actuellement 3e du championnat, aura la particularité d’être construit sur les bords de la rivière de la ville, la Nouvelle-Meuse. Pour consoler un peu les supporters et rester fidèle à l’identité du club, la promesse est toutefois de conserver l’ADN du stade actuel – qui n’est plus aux normes de l’UEFA – avec une forme façon chaudron et la même disposition des sièges. “Il sera aussi iconique pour les fans et les joueurs de Feyenoord et de l’équipe nationale que De Kuip”, assure son créateur David Gianotten. Prévu pour être érigé non loin de De Kuip, inauguré il y a 85 ans, il devrait coûter au moins 365 millions d’euros, en l’attente de la validation finale du club.

 

fey9

 

fey7

 

fey6

 

fey5

 

 

 

 

 

Le but de David Trezeguet en finale de lEuro 2000 (Panoramic)

Le but de David Trezeguet en finale de l’Euro 2000 (Panoramic)