Huit mois après avoir lancé le processus, Hull City (D2 anglaise) a présenté son nouveau logo conçu en collaboration avec ses supporters. 

 

2019 n’a rien changé à ça : l’Angleterre reste toujours en avance sur les autres quand on parle de foot. Dernière preuve en date à Hull City, où l’on a dévoilé un (très beau) nouveau logo mais surtout mis les fans au coeur du processus et de toutes les étapes de création. Il y a huit mois, le 10e de Championship a d’abord organisé un vote en ligne ayant permis à 7.000 supporters de choisir divers éléments (orange, tigre, typo…) ainsi qu’un panel composé d’autres fans (avec des chefs d’entreprise et même l’ex-joueur Craig Fagan), sélectionnés pour la touche finale de cet écusson intronisé à partir de la saison prochaine.

 

 

hull2

 

C’était important pour le club de s’assurer que cette mise à jour soit pilotée par les supporters”, a expliqué Vicky Beercock, en charge du marketing et de la communication de Hull City. “Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité de contribuer à l’histoire de l’équipe que l’on soutient, s’est de son côté félicité Bobbi Hadgraft, un supporter de toujours. Le nouvel écusson conserve les éléments traditionnels mais avec une touche moderne”. Visuellement, il est vrai qu’on a simplement lifté l’emblématique tête de tigre, présente depuis les années 70, et conservé l’année de fondation (1904), même si la mention “Hull City” a été réintroduite.

 

hull4

 

 

hu2 hu4

 

Vraie réussite, cette idée n’est toutefois pas toujours un succès comme l’a montré l’exemple de Leeds l’année dernière. Car même si 2.000 supporters avaient été consultés pour un nouveau logo, le résultat avait été largement critiqué sur les réseaux sociaux avant que le club de Bielsa ne décide tout simplement de revoir sa copie et d’organiser un nouveau vote.

 

hull3

 

 

Le nouveau logo de Leeds - janvier 2018

Le nouveau logo de Leeds finalement abandonné – janvier 2018