D’après France Football, l’équipe de France pourrait bientôt avoir un musée crée par la Fédération.

 

Deux Coupes du monde, deux Euros, un coup de tête légendaire et quelques défaites tragiques… Si l’histoire de l’équipe de France compte des dizaines d’oeuvres et de chapitres, elle n’a toujours pas son musée. Mais cela pourrait bientôt changer puisque la Fédération s’active pour trouver un lieu et exposer ses milliers de pièces consacrées aux Bleus, qui “croupissent” pour le moment dans un garde-meuble à Paris, d’après France Football.

 

Chirac, Jospin, Platini et les Bleus de 98 fêtent la victoire en Coupe du monde (Panoramic)

Chirac, Jospin, Platini et les Bleus de 98 fêtent la victoire en Coupe du monde (Panoramic)

 

Il y a des sketchs des Guignols sur le foot qui sont encore drôles en 2018

Inspirée par ce qu’a fait l’Allemagne en 2015, avec un site de 3.700 m2 consacré à la sélection, la FFF aurait crée une commission pour préserver ce trésor, composé de maillots et pièces uniques. Après avoir dépensé des milliers d’euros pour “des boîtes hermétiques”, histoire des les préserver de la moisissure, la Fédé chercherait désormais des mécènes et un lieu “de prestige” à Paris qui serait ouvert en permanence.

 

Les Bleus fêtent leur victoire en Coupe du monde (Panoramic)

La Coupe du monde 2018 remportée par les Bleus (Panoramic)

 

La FFF, où l’on a déjà une eu une idée similaire en 98 après le sacre des Bleus, avait inauguré en 2016 un site de 300m2 à Clairefontaine consacré à l’histoire de la sélection. Mais l’endroit, dont les visites étaient “confidentielles”, vient d’être provisoirement fermé à cause d’un gros dégât des eaux. Heureusement, une partie des pièces a pu être sauvée et ne demande qu’à être exposée de nouveau. Espérons que le maillot de Jurietti a pu être épargné.

 

Michel Platini lors de France / Portugal - Euro 1984 (Panoramic)

Michel Platini lors de France / Portugal – Euro 1984 (Panoramic)

 

Le but de David Trezeguet en finale de lEuro 2000 (Panoramic)

Le but de David Trezeguet en finale de lEuro 2000 (Panoramic)