Lancée en 2015, l’idée d’une Liga Iberica est revenue sur le tapis hier après la signature d’un accord entre la Ligue espagnole et la Ligue portugaise.

 

Benfica et le Barça dans un même championnat ? Si certains en rêvent, c’est encore très loin d’être d’actualité. Hier, le président de la Ligue portugaise a toutefois reparlé d’une « Liga Iberica », déjà évoquée en 2015. « Nous espérons d’ici la fin de notre mandat en 2019 la création de la fameuse Liga Iberica et, à la fin de cette saison, une quadrangulaire avec des équipes portugaises et espagnoles formant un partenariat ibérique total», a déclaré Pedro Proença dans une vidéo diffusée par la Ligue lusitanienne.

 

Cette Liga Iberica n’impliquerait pas une fusion des championnats mais simplement de rencontres entre les principales équipes lors de périodes sans matchs durant la saison.

Ads code goes here

 

 

S’inspirer du modèle espagnol

À Madrid, les deux Ligues étaient réunies pour signer un autre accord. Celui-ci permettra au foot portugais de mieux collaborer avec son homologue espagnol et de bénéficier de son aide sur de nombreux domaines (lutte contre la corruption, visibilité internationale, formation, stratégie numérique et économique…). Le dirigeant du football portugais et ex-arbitre espère, grâce à cette collaboration qui est le «fruit de deux ans de travail », bénéficier notamment «de l’effet boule de neige de la Ligue espagnole, qui est une référence mondiale».

 

La promotion du foot espagnol sur les marchés asiatiques qu’affectionnent particulièrement Javier Tebas se fera également en association avec le foot portugais désormais.