Tête d’affiche de la Serie A des années 90/2000, l’immense Gabriel Batistuta sera le héros d’un documentaire. 

 

Un maillot Nintendo, une crinière blonde et surtout des golazos par dizaines : pour aller plus plus loin que ce (grand) souvenir de Batistuta, un documentaire va se charger de nous raconter son histoire. C’est ce que nous a appris l’ex-buteur argentin sur Instagram, où les premières images du tournage d’El Numero 9 ont été dévoilées. Au programme, pas d’extraits de match mais un Batigol de retour dans le stade de la Fiorentina ou encore en plein golf, l’une de ses activités préférées de retraité.

 

 

Repassé par Rosario pour voir les jeunes de Newell’s, son premier club, Batistuta (50 ans) en a aussi profité pour parler du tournage sur une radio de sa ville natale, aux côtés du réalisateur Pablo Benedetti. “Ce qui les a intéressés, c’est comment j’ai pu garder une vie normale malgré tout ce qui se passait autour de moi”, pense l’ex de la Viola. Mais à Florence, “normal” n’est pas toujours le mot juste pour qualifier sa vie. L’ancien goleador se souvient par exemple s’être déguisé pour aller au ciné, dans une ville où il est “comme le pape à Rome”, dixit l’auteur italien du film.

 

 

De Rosario à l’Italie, aucune étape de sa carrière ne sera donc oubliée. Y compris l’après-football, avec un voyage en Chine où Batistuta joue des matchs all-star avec Maldini, Del Piero ou d’autres légendes de la Serie A. “On est quasiment plus populaires que les joueurs actuels là-bas, ils ne regardaient que le foot italien avant”, s’étonne encore celui qui a déjà fait l’objet d’un film sorti en 2001 : El Rey Leon.

 

 

 

 

Un futur classique ? 

Pour ce qui est de la forme, Pablo Benedetti promet “un langage cinématographique” mais pas d’acteurs pour raconter la vie “d’un joueur qui n’est pas né champion, mais qui l’est devenu”. “Cela pourrait devenir un classique du documentaire sportif”, ambitionne de son côté la production italienne. Si la date de sortie n’a pas encore été annoncée, il sera distribué à l’international et peut-être via Netflix ou Amazon.