Pour un championnat plus compétitif, l’Ajax, le PSV et Feyenoord ont proposé de redistribuer l’argent gagné en Coupe d’Europe aux autres clubs. 

 

Grosse révolution à venir aux Pays-Bas ? Lundi soir, les géants de l’Eredivisie ont présenté une proposition qui pourrait transformer le championnat. Selon le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, l’Ajax, le PSV et Feyenoord ont proposé de redistribuer 10% de leurs revenus liés aux droits télé en Coupe d’Europe, à partir de 2021. Le but ? Rendre le championnat plus compétitif mais aussi permettre aux clubs d’abandonner leurs pelouses synthétiques très critiquées aux Pays-Bas, notamment en raison des risques de blessures.

 

 

Je suis très optimiste”, a notamment déclaré Jan de Jong, le directeur général de Feyenoord, éliminé cet été au 3e tour de la Ligue Europa. Par année, cela pourrait représenter au total une somme de 10 millions d’euros versée aux autres clubs. Pour rehausser le niveau de l’Eredivisie et celui de la sélection nationale, absente du Mondial cet été, mais aussi faire mieux en Coupe d’Europe, les top clubs hollandais ont aussi proposé de passer de 18 à 16 équipes dans le championnat.

 

 

Parmi les propositions, l’Ajax et le PSV, tenant du titre, ont également demandé à ce que leur équipe réserve puisse rester en D2. Des idées pour une “Eredivisie 2.0” que les autres clubs pourront valider ou non lors d’un vote mi-novembre.