Anti-madridisme oblige, le Barça n’a pas accepté le maillot blanc proposé par Nike pour la saison 2020/21. 

 

Casser les codes, ok, mais il y a des limites que le Barça refuse encore de dépasser. Toujours partante pour innover, comme la probable arrivée des damiers le prouve, la direction blaugrana a pourtant refusé un maillot away blanc pour la saison 2020/21, d’après Mundo Deportivo. Un blanc historiquement associé au Real que Nike souhaitait quand même accompagner d’un symbole de la Catalogne, avec une imposante croix de Sant Jordi déjà visible sur l’écusson du club.

 

blan3

Ces sponsors maillots que l’on associe qu’à un seul club

 

Insuffisant pour faire oublier la couleur de l’ennemi juré, d’autant que la saison 2020/21 du Barça sera toute particulière pour ses dirigeants. “Cette couleur est interdite et valider ce design lors de la dernière année du mandat de la direction, qui pourrait être déterminante pour les prochaines élections, est un cadeau empoisonné”, estime le Mundo Deportivo, qui précise que la croix de Sant Jordi n’est également “pas bien accueillie dans les pays non-catholiques”.

 

 

 

Une couleur autrefois tolérée

Le Barça, qui a commencé à casser les codes en 2015, avec des bandes horizontales apparues pour la première fois de son histoire, a pourtant déjà porté du blanc à plusieurs reprises. D’abord au milieu des années 40 puis en 59, en 65 et même dans les 70’s en Coupe d’Europe, pendant l’époque Cruyff. Mais en 1992, l’arrivée de Kappa et d’une bande blanche sur la manches avait provoqué des grosse tensions avec certains supporters que n’a visiblement pas envie de revivre Bartomeu.

 

Cruyff et le Barça en blanc dans les 70's

Cruyff et le Barça en blanc dans les 70’s

 

 

 

Le maillot domicile du Barça 2015/16

Le maillot domicile du Barça 2015/16

 

Le maillot que pourrait porter le Barça 2019/2020

Le maillot que pourrait porter le Barça 2019/2020