Face à Aston Villa, Jack Butland (Stoke City) va jouer avec une réplique d’un maillot de Gordon Banks, l’iconique gardien anglais décédé récemment. 

 

Un air de 1972 est attendu en Championship samedi après-midi. Pour rendre hommage à Gordon Banks, mort à 81 ans, l’international Jack Butland jouera avec un maillot vert quasiment identique à celui que portait la légende de Stoke, lors de la victoire historique en Coupe de la League à Wembley. Comme à l’époque, on retrouvera un col boutonné mais surtout aucun sponsor, écusson ou nom sur la tunique, à l’exception du numéro 1 dans le dos et d’une sobre mention “Gordon Banks RIP 30/12/1937 – 12/02/2019″.

 

 

Le Club souhaite remercier l’EFL de nous avoir donné l’autorisation et notre équipementier Macron pour nous avoir aidé à recréer ce maillot, expliquent les Potters. Le Club pense que c’est un hommage à la hauteur de Gordon”, conclut Stoke City, dont les couleurs ont été portées par le gardien anglais entre 1967 et 1972, pour disputer 250 matchs et contribuer au seul titre majeur de l’histoire des Potters.

 

Le maillot de Stoke en hommage à Gordon Banks

 

L’initiative rappelle au passage la campagne lancée sur Twitter pour que les gardiens de Premier League jouent avec une réplique du maillot bleu de Gordon Banks lors de son arrêt mythique face à Pelé au Mondial 70. Soutenue par Gary Lineker et par plus de 16.000 twittos, l’idée n’a pas été validée par les instances anglaises pour le moment.

 

 

Banks et Puskas en 74 - Panoramic

Banks et Puskas en 74 – Panoramic

 

 

Gordon Banks avec Leicester (et sans gants) en 1961 - Panoramic

Gordon Banks avec Leicester en 1961 – Panoramic