Alors qu’il devait être mis aux enchères, le maillot porté par Zidane en première mi-temps de la finale du Mondial 98 a été retiré de la vente suite à des doutes sur son authenticité. 

 

Le maillot n’a jamais été lavé et présente des auréoles de transpiration”. Si au moment d’annoncer la vente aux enchères, l’organisateur de la vente n’émettait aucun doute sur l’authenticité du maillot de Zidane, porté lors de son doublé en première mi-temps contre le Brésil, la donne a changé. A tel point que lundi, la maison de vente aux enchères Coutau-Bégarie a annoncé que le maillot, d’abord estimé entre 20.000 et 40.000 euros, était finalement “retiré de la vente”.

 

Si on sait que ce maillot est authentique, qu’il a bien été porté par Zidane lors de la finale de 1998, on a un doute sur le fait qu’il ait bien été porté lors de la première mi-temps”, justifie Jean-Marc Leynet, l’expert de cette vente, forcément gêné par ce rétropédalage. “Les vérifications avaient été faites, tout concordait, mais le secteur du maillot est très complexe. On pense avoir des certitudes et il suffit d’un détail. On a un devoir d’honnêteté, de sérieux. C’est vrai que cette vente a une telle portée médiatique, on est les premiers désolés”, ajoute-t-il, cité par L’Equipe. Détail troublant : chez RMC Sport, il a toutefois indiqué “ne pas être certain” que le maillot ait été porté par Zizou.

Strasbourg va porter un maillot en hommage aux victimes de l'attentat

 

 

Le vendeur “catastrophé”

Propriétaire d’une tunique de la finale 98 floquée Zidane et achetée en 2015, le collectionneur Olivier Démolis avait déjà émis des doutes dans L’Equipe : “Quand je l’ai acheté, on m’avait dit qu’il avait été récupéré dans le vestiaire par un joueur sans me préciser si c’était celui de la première ou de la seconde mi-temps ou le troisième (non-porté). Alors dire que celui-là a été porté en première période…”.

 

Le maillot de Zidane lors de la finale 98 contre le Brésil

Le maillot de Zidane lors de la finale 98 contre le Brésil (photo retirée du site de l’hôtel Drouot depuis)

 

Du côté de l’expert, on maintient toutefois que ce maillot “provient bien de l’entourage de la famille Zidane qui l’a conservé ces quinze dernières années sur un cintre, dans un placard”. Selon lui, le vendeur est “catastrophé” mais a donné son accord pour que le maillot soit retiré de la vente afin de mener “des recherches complémentaires”. Des recherches qui ne concernent toutefois pas Zizou : “Zinedine Zidane et la famille ne réagissent pas à cela. Mais si un jour j’ai le plaisir d’avoir Zidane ou un membre de sa famille ce sera avec grand plaisir”, explique Jean-Marc Leynet.

 

 

Les autres maillots Zidane restent au programme

Le 13 octobre, il restera toutefois des dizaines d’autres maillots disponibles à l’hôtel Drouot (Paris), y compris des (vraies) tenues portées par Zidane au Real ou chez les Bleus comme celle de France-Algérie en 2001. “Il est à 200% garanti celui-là, promet Jean-Marc Leynet, cité par L’Equipe. Il m’a été remis en main propres, à Nîmes, par le vendeur, Omar Belbey à qui Zidane en avait fait cadeau”. Parmi les 554 lots, on retrouve aussi des maillots floqués Dugarry, Benzema, Gignac, Abidal, Lizarazu et même Okocha.

 

Maillot de Zidane au Real vendu aux enchères par l'hôtel Drouot à Paris Maillot de Zidane au Real vendu aux enchères par l'hôtel Drouot à Paris

 

Les maillots vendus aux enchères par l'hôtel Drouot à Paris

Les maillots vendus aux enchères par l'hôtel Drouot à Paris

Les maillots vendus aux enchères par l'hôtel Drouot à Paris

Les maillots vendus aux enchères par l'hôtel Drouot à Paris