Selon les infos de L’Equipe, Christophe Castaner vient de signer une circulaire pour limiter les interdictions de déplacement des supporters.

 

Là-dessus, la Place Beauvau sera dure à critiquer. Mercredi, L’Equipe nous apprend que Christophe Castaner vient de demander aux préfets de limiter “autant que faire se peut” les interdictions de déplacement, “lorsqu’un travail en amont avec le monde du football aura permis de mieux définir les risques de troubles à l’ordre public et de tout mettre en oeuvre pour les prévenir”. Rappelant leur “caractère exceptionnel” et “attentatoires à la liberté d’aller et de venir”, le ministre note également que les interdictions sont en hausse – plus de 40 depuis le début de saison – et que cette “multiplication” conduit à leur fragilisation.

 

 

Annoncée il y a un mois par Laurent Nunez, secrétaire d’Etat aux Sports, cette circulaire montre la nouvelle approche du ministère, qui semble avoir compris que ces arrêtés ne permettent pas de réduire la présence policière lors des matchs. “Les supporters semblent de plus en plus enclins à défier l’interdiction, ce qui exige de faire appel aux forces de l’ordre pour faire respecter la mesure, en contradiction avec l’une des finalités”, écrit Place Beauvau, regrettant que cela “porte atteinte à la crédibilité” de leur action. Autre preuve qu’il y aura plus de dialogue, le ministre souhaite que les référents de supporters soient automatiquement présents lors des réunions de sécurité avant les gros chocs.