Jeudi, le Barça a proposé à ses socios un nouveau logo qui pourrait faire son arrivée la saison prochaine. Et il comprend quelques modifications notables. 

 

 

1. Bye à l’acronyme FCB

C’est le plus gros changement voulu par le décrié président Bartomeu et son équipe. Dans le but de “s’adapter à une nouvelle époque et aux contenus digitaux”, afin que la marque soit mise en valeur “à l’international”, le logo va subir une grosse simplification qui passe par la disparition du fameux acronyme “FCB”.

 

Il faut au moins regarder les matchs du Celta Vigo pour les looks de son coach Antonio Mohamed

Le logo du Barça depuis 2002 comparé au prochain

 

 

Les gens disent “Barça” et les lettres “FCB” ne s’utilisaient pas. Un changement était nécessaire”, a justifié Josep Vives, le porte-parole des blaugranas, en plus d’évoquer le fait que l’acronyme ne correspondait pas tout à fait à un club omnisport. Pas sûr que cela suffise à convaincre certains supporters pour qui les trois lettres, présentes depuis 108 ans, sont intouchables.

 

 

2. Les contours noirs intérieurs

Pour un écusson “plus homogène, harmonieux et lumineux”, les contours noirs intérieurs ont aussi été supprimés de l’écusson, sur lequel le club a travaillé pendant un an et demi et consulté de nombreuses figures blaugranas, que ce soit des ex-joueurs ou encore le publicitaire Lluis Bassat, ancien candidat à la présidence du club qui accompagne actuellement Manuel Valls dans la course à la mairie de Barcelone.

 

 

3. Les symboles mieux mis en avant

S’il est plus épuré, ce nouveau logo du Barça au jaune “plus lumineux” donne aussi une meilleure visibilité à des symboles historiques comme le drapeau de la Catalogne, placé à côté de la Croix de Sant Jordi. “Nous souhaitons davantage mettre en valeur les couleurs bleu et grenat, qui sont le symbole de notre identité, ainsi que le drapeau régional catalan”, a précisé le porte-parole du Més que un club.

 

Le Barça a imaginé leur nouveau logo porté par les joueurs

Le Barça a imaginé leur nouveau logo porté par les joueurs

 

 

4. Le ballon gagne de la place

Plus central et plus grand, le ballon si cher au Barça est mieux mis en avant. “Nous donnons davantage d’importance au ballon, l’élément central et emblématique du style de jeu du Barça”, a expliqué Josep Vives.

 

 

5. Moins de franges blaugranas

On remarque aussi que les franges passent de 7 à 5, “afin d’améliorer le contraste et de donner une impression d’ensemble compact”, selon le Barça, qui a travaillé avec l’agence catalane Summa.

 

Les logos du Barça depuis sa création

 

Un vote en octobre

Déjà approuvée par le conseil d’administration du club, cette nouvelle identité visuelle sera soumise à la validation des socios lors d’une assemblée générale prévue le 20 octobre. En cas d’approbation, le nouveau blason du Barça sera déployé au cours de la saison 2019-2020, soit 17 ans après la dernière modification du blason. Entre ça et le possible maillot damiers, certains socios ne vont pas avoir hâte de débuter une nouvelle saison.