Après Donald Trump, c’est le Brexit qui inquiète la FIFA. Mais alors que son vice-président craignait de voir Lionel Messi ou Neymar interdits d’entrée au Royaume-Uni, à cause de procédures judiciaires en cours, l’ambassade britannique en Espagne a réagi.

 

Il n’y a pas que la grosse défaite 4-0 face au PSG qui pourrait empêcher Neymar et Lionel Messi de disputer la finale de la Ligue des champions à Cardiff (Pays de Galles), en mai prochain. Selon Aleksander Ceferin, vice-président de la FIFA, les procédures en cours visant les joueurs du Barça pourraient compliquer la chose et un cas Aurier, interdit d’entrée avant un match contre Arsenal, risque de se reproduire. Vrai ? À en croire l’ambassade du Royaume-Uni en Espagne, les fans du Barça peuvent être rassurés.

 

C’est insensé”, a-t-elle réagi via un porte-parole selon le quoptidien Sport. “Le gouvernement britannique a les moyens d’empêcher quelqu’un d’entrer au Royaume-Uni s’il a déjà été condamné, qu’il soit membre d’un pays de l’Union Européenne ou pas”, ajoute-t-on du côté de l’ambassade. Preuve en est la présence de Lionel Messi et Neymar “déjà venus récemment”, pour disputer un match contre Manchester City ou contre le Celtic Glasgow fin 2016. “Il n’y a aucune raison de penser qu’on leur interdira l’entrée dans le futur”, a-t-il ajouté.

El-Hadji Diouf voudrait devenir président du Sénégal

 

 

C’est un gros problème”

Aleksander Ceferin aurait donc peut-être dû réfléchir un peu plus avant de parler. Dans le New York Times, le vice-président de la FIFA évoquait la possibilité de voir Neymar et Lionel Messi interdits d’entrée. “Imaginez s’ils ne les laissent pas entrer. C’est un gros problème pour nous”, avait-il lancé. “Si nous voyons que des joueurs ne peuvent pas car ils ont des procédures en cours alors on se demandera si nous pouvons disputer des matches européens en Grande-Bretagne”, s’interrogeait celui qui a été “déçu” de voir que Serge Aurier n’avait pas pu jouer contre Arsenal il y a quelques mois à cause d’une condamnation. Si le Barça a déjà un pied en dehors de la Ligue des champions, on espère quand même pour le PSG que Thomas Meunier va rester en forme.

 

N.S.