Trois mois après le sacre historique de River en Copa Libertadores, une statue du coach Marcelo Gallardo va être érigée aux abords du Monumental. Mérité. 

 

Il ne manquera plus rien au Muñeco pour être une légende. En plus d’avoir soulevé la Libertadores devant l’ennemi Boca, le coach de River va avoir droit à une statue inaugurée le 9 décembre prochain, selon la presse argentine. Pour célébrer les un an du trophée gagné à Madrid, les hinchas pourront découvrir un double de bronze de Gallardo actuellement en préparation chez l’artiste Mercedes Savall, déjà auteure d’une immense statue d’Angel Labruna, meilleur buteur de l’histoire du club qu’El Muñeco viendra rejoindre devant le Monumental.

 

 

Vainqueur d’une Libertadores en tant que joueur (1996), mais surtout deux en tant que coach (2015, 2018), ce sera le Gallardo entraîneur que l’on célébrera évidemment. Sur quasi 7 mètres de haut, l’ex de Monaco sera représenté avec un maillot du club, une médaille de la Libertadores autour du cou et le trophée gagné contre Boca entre les mains. Impossible de trouver une meilleure image pour le peuple millonario.

 

Gallardo (River) avec la Copa Libertadores gagnée contre Boca en décembre 2018 - Panoramic

 

 

 

Il a gagné le match le plus important”

Il le mérite parce qu’il a redonné une identité à River, parce qu’il a refermé les cicatrices (…) et qu’il a gagné le match le plus important de l’histoire du club”, estime Carlos Trillo, ex-dirigeant des Millonarios et ancien candidat à la présidence derrière l’idée de cette statue et celle de Labruna en 2015. Les jours de match, les hinchas pourront aussi contribué au financement de l’oeuvre, estimé à 80.000 euros, ainsi que dans le musée de l’actuel 4e de Superliga. A priori, les dons ne devraient pas trop manquer.