Auteur du Lupetto, l’écusson préféré des tifosi de la Roma, le designer Piero Gratton s’est éteint à l’âge de 80 ans. 

 

Encore une sale nouvelle en ces temps de Covid-19. Créateur du fameux Lupetto, l’écusson officiel de la Roma entre 1978 et 1997, en plus d’autres logos pour le foot italien, Piero Gratton est mort à l’âge de 80 ans. “C’est un jour triste pour tous les Romanista, a réagi la Louve. Gratton aura toujours une place spéciale dans l’histoire de l’AS Roma et dans le coeur de tous les fans.”

 

 

D’abord remarqué à la Rai, où on l’appelle le “Walt Disney de la télé”, puis via ses créations pour les championnats d’Europe d’athlétisme à Rome, Piero Gratton entre dans l’histoire des Giallorossi au milieu des années 70. Car c’est lui que choisit le président Gaetano Anzalone pour dessiner la première identité visuelle du club, et lancer un nouveau merchandising façon sports US dans le Calcio. Bonne idée : le Milanais imagine d’abord un logotype utilisé sur les billets, puis ce Lupetto devenu culte au fil des maillots, à l’image du “Lollipop” de 1979 qu’il crée avec la marque Pouchain.

 

 

Il fallait que l’on puisse le reproduire n’importe où, même avec un crayon. C’est cette simplicité qui le rend presque intemporel”, disait-il du Lupetto (Louveteau en VF), qui sera remplacé en tant qu’écusson officiel mais restera sur de nombreux maillots.

 

 

Cette empreinte indélébile, qui n’a pas empêché l’artiste de travailler pour la Lazio, Bari ou encore l’UEFA, la Roma avait justement prévu de s’en inspirer la saison prochaine. Selon Footy Headlines, les Giallorossi ressortiront les bandes horizontales de 1979 pour le maillot home. Le bon moment de se souvenir de Piero Gratton.