À deux mois de la Copa America organisée chez lui, le Brésil change de logo mais surtout de maillots, avec le grand retour de la tunique blanche. 

 

La Seleçao va pouvoir briser la malédiction. Utilisé entre 1919 et 1950, puis abandonné après une dramatique défaite en finale du Mondial contre l’Uruguay au Maracana, le maillot blanc fait son grand retour en tant que tenue away. Un choix peut-être osé mais pas dû au hasard, puisque Nike a voulu célébrer les 100 ans de la Copa America gagnée par une Seleçao vêtue de blanc et déjà chez elle au Brésil. Certains se rappelleront aussi avoir vu Ronaldo, Roberto Carlos ou Kaka avec une tunique similaire en 2004, pour le centenaire de la FIFA face aux Bleus (0-0).

 

ni5

Champion d'Argentine, le Racing Club a porté huit maillots différents cette saison

 

Attendu pour le match d’ouverture de la Copa America, le 14 juin contre la Bolivie, ce maillot est complété par une tunique home plus classique avec du jaune et vert. On retrouve toutefois le même côté rétro avec un col façon polo qui tranche avec les modèles aperçus lors des dernières grandes compétitions. Pour l’occasion, les têtes de gondoles Neymar, Coutinho ou Arthur ont posé avec, tout comme Vinicius Jr., nouveau poster boy de Nike que la Fédé a fait venir à Rio mardi spécialement pour l’évènement, avec l’autorisation du Real.

 

ni4

 

vini

 

nike-brasil-copa-america-100th-anniversary-jersey-2_native_1600

 

Dans la foulée, la CBF en a aussi profité pour dévoiler un lifting de son écusson, utilisé à partir de 2020. Pour “améliorer (sa) notoriété” et “s’adapter au monde numérique”, le logo a des traits modernisés avec plus de luminosité et de contraste, notamment sur le jaune, tandis que l’artiste Athos Bulcão est cité comme source d’inspiration. Une nouvelle typo a aussi été créée par les designers brésiliens de Dalton Maag et un nouveau slogan est là pour symboliser l’amour du jeu : Joga Bola. D’ici là, le Brésil aura peut-être repris la Copa America au Chili et un trophée qui lui échappe depuis 2007.

 

New

New

 

Old

Old

 

nii

 

nike-brasil-copa-america-100th-anniversary-jersey-6_native_1600

 

Nouveau maillot du Brésil pour la Copa America 2019