Podcasteur sur BBC Radio depuis la rentrée, Peter Crouch est revenu sur la naissance de sa danse du robot qui appartient désormais à l’histoire du foot.  

 

Devenu supersub à Stoke City (D2 anglaise), Peter Crouch a quasiment tourné la page du très haut niveau mais aussi de ce qui l’a rendu célèbre : la danse du robot. Une célébration culte du foot des années 2000 dont le buteur anglais a raconté la naissance dans son podcast, revenant sur cette fête organisée il y a 12 ans chez David Beckham, en présence de caméras télé.

 

 

Je buvais quelques verres à une table avec Jamie Carragher, Michael Owen ou encore Steven GerrardOn se marre et là j’ai dit “je vais aller aux toilettes et sur le chemin je vais faire un truc débile sur le dancefloor””, se souvient Peter Crouch qui a alors une inspiration magique : faire le robot.

 

 

Si tu marques, il faut que tu le fasses”

Mais ce coup de génie serait sûrement tombé dans l’oubli sans un de ses coéquipiers. “Jamie Carragher a alors dit au caméraman de me filmer. Donc je suis en train de faire le robot en me disant “les gars vont adorer ça”, je me retourne et je vois la caméra littéralement braquée sur moi ! J’ai dit “oh les b******” et j’ai couru aux toilettes”, se marre encore l’ancien de Liverpool.

 

 

L’autre grand responsable de cette célébration sera ensuite David Beckham. Alors que Peter Crouch pense que la scène sera coupée au montage, son coéquipier souhaite évidemment la conserver. “J’ai dit ok, l’émission est passée, et là le robot était à la télé ! Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner, Michael Owen m’a appelé, Steven Gerrard aussi, ils disaient genre “c’est incroyable, c’est trop marrant, si tu marques il faut que tu le fasses””, raconte l’attaquant de 37 ans.

 

 

Et si en prenant place sur le banc d’Old Trafford, lors d’un amical contre la Hongrie, il pensera y échapper, Peter Crouch entre finalement en jeu à la 65e et marque 20 minutes plus tard. “Je l’ai donc fait et je me souviens que’Abbey (Clancy, son épouse ) a dit “qu’est-ce que c’est que ce truc ?”. Je n’avais dit à personne que j’allais le faire ! Je pensais pas que ça allait devenir aussi énorme. Les gens ont aimé ! Mais je ne l’ai pas fait si souvent pour garder un peu de magie (rires)”. Pas sûr que 12 ans après, on y ait gagné au change avec les célébrations Fortnite.