Après une première plainte en 2014, DC Comics attaque encore Valence et son logo du centenaire, trop similaire à celui de Batman. 

 

Improbable mais vrai : Batman a aussi un ennemi en Liga. Toujours pas ravis de partager une iconique chauve-souris avec Valence, DC Comics s’en prend cette fois au visuel créé pour le centenaire du club de Gameiro célébré cette année. Jugeant que ce nouveau logo comprend un “risque de confusion pour le public”les Américains ont déposé un recours contre la marque “Valencia CF 1919-2019” auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), comme l’explique le média espagnol El Confidencial.

 

 

Mais face au super-héros, Valence ne compte pas se laisser faire. Car si le logo peut rappeler l’affiche du dernier Batman signé Nolan, on parle d’un symbole historique de la ville depuis l’année 1238, quand une chauve-souris (murciélago en espagnolse serait posée sur le casque de Jacques Ier d’Aragon pendant la Reconquista. “On ne va pas laisser tomber notre symbole parce que DC Comics nous le dit, aucune marque n’a l’exclusivité mondiale sur les chauves-souris, a assuré un porte-parole des Espagnols qui comptent s’appuyer sur l’antériorité du club, fondé 20 ans avant Batman. Quand l’équipe jouait avec une chauve-souris sur la poitrine, les Etats-Unis chassaient encore le bison”, a-t-il même lâché.

 

 

Totalement serein“, Valence se souvient aussi avoir déjà été attaqué par Batman en 2014. Sans conséquence pour son logo.

 

L'affiche de The Dark Knight Rises (2012)

L’affiche de The Dark Knight Rises (2012)

 

The Dark Knight Rises (2012)