Avant d’annoncer son départ de la Juve jeudi, Gianluigi Buffon a fait quelques confidences à Gerard Piqué pour sa nouvelle interview sur The Players’ Tribune

 

PSG ? Real ? Retraite ? Alors que tout le monde se demande ce que va faire Gianluigi Buffon (40 ans) la saison prochaine, puisque son départ de la Juve vient d’être officialisé, on peut découvrir depuis hier son entretien avec Gerard Piqué sur The Players’ Tribune. Toujours plus à l’aise dans le costume du journaliste, le défenseur du Barça s’est rendu au centre d’entraînement des Bianconeri pour discuter avec la légende italienne.

 

Amazon a dévoilé un premier teaser de son docu-série sur Manchester City

 

Au programme : un échange riche en confidences durant lequel Gigi Buffon revient sur des moments forts de sa carrière avec la Nazionale ou en club, comme sa décision de rester à la Juve malgré la rétrogradation en D2. “Quand j’ai décidé de jouer en Serie B, je l’ai fait de bonne volonté parce que je crois qu’il y des hommes, des joueurs, qui ont une la possibilité de prendre des décisions envoyant un signal positif aux supporters, au sport, explique-t-il. C’était un moment dans lequel quelqu’un comme moi devait envoyer un signal : les joueurs ont aussi des sentiments, il y a des choses au-delà de l’argent et de la popularité”.

 

Je serais malhonnête de dire que la retraite ne m’effraie pas”

Entre quelques détours par ses souvenirs de Coupe du monde, ses débuts avec Parme, son opinion sur le Calcio ou ses parents sportifs de haut niveau, Gigi Buffon a aussi évoqué son futur et une retraite qui n’a sûrement jamais été aussi proche. “Je serais malhonnête de dire que la retraite ne m’effraie pas mais au fond je suis tranquille parce que je suis très curieux et je saurai ne pas m’ennuyer (…) Le seul souci c’est que pendant 23 ans on a organisé ma vie (…) et là j’aurai 24h pour m’organiser seul”, reconnaît celui qui se voit rester dans le foot une fois les crampons raccrochés, en tant que coach ou directeur sportif.

 

Autre particularité dans sa carrière, Gigi Buffon n’a jamais quitté l’Italie. Les approches de grands clubs européens n’ont pourtant pas manqué, tout comme son envie de découvrir le foot étranger : “Oui, j’aurais aimé, parce que je suis quelqu’un qui aime rencontrer des gens, voir d’autres styles de vie, d’autres façons de penser. C’est vrai que ça me motivait mais je crois qu’au fond je me sens aussi très italien. Tant que je peux, je préfère rester ici”. Depuis, il a toutefois annoncé son départ de la Juve et son nom circule du côté du PSG et même du Real. En plus de ne pas encore appartenir au passé, Gigi réserve peut-être des surprises pour son futur.