Alors que le PSG est accusé de fichage ethnique, une vidéo d’un tout jeune Kylian Mbappé parlant des quotas dans le foot français est réapparue sur Twitter. 

 

S’il n’a (évidemment) pas commenté le fichage ethnique dont son club vient d’être accusé, Kylian Mbappé avait déjà évoqué l’affaire similaire qui avait secoué le foot français. En 2011, la FFF est épinglée pour des quotas discriminatoires qu’elle a souhaité imposer dans les centres de formation quand le futur champion de monde de 12 ans, alors à l’AS Bondy, montre un avis assez tranché sur la question. “On regarde dans l’histoire, les meilleurs c’étaient les Noirs et Arabes, à part Platini, Cantona, tout ça…”, répond-il dans un reportage de l’AFP où l’on remarquera son maillot du Milan AC floqué Robinho.

 

 

Déterrée sur Twitter par un journaliste de l’AFP, cette vidéo se regarde avec un oeil forcément particulier aujourd’hui. D’autant que dans quelques heures, c’est Envoyé Spécial qui promet d’en dire plus sur l’affaire de fichage ethnique que le PSG est accusé d’avoir pratiqué entre 2013 et 2018. Pour rappel, un recruteur devait notamment remplir une case “origine”, avec les options “français, antillais, maghrébin, Afrique noire”. Sans surprise, le reportage s’annonce beaucoup moins marrant que la vidéo du jeune Mbappé.