En version 90’s et chevelue, Pep Guardiola parlait (déjà) comme un coach dans une incroyable VHS pédagogique. 

 

C’est une vidéo à ranger parmi les trésors du guardiolisme. Bien avant d’avoir terminé les travaux du maître Cruyff sur le banc blaugrana, le Pep joueur enseignait l’art de la création dans une VHS produite par le journal Sevilla Informacion, “Esto es futbol”. En compagnie d’autres figures de la Liga du milieu des 90’s (Alfonso, Kiko, Guerrero, Karanka), celui qui porte alors le numéro 4 au Barça vantait déjà les mérites du jeu de position – mention spéciale pour la pose devant un jeu d’échecs – et ses préceptes comme la protection de balle ou les techniques de passe.

 

 

L’intérieur du pied te donnera la précision et la simplicité qui est la chose la plus importante dans le foot”, explique professeur Guardiola face caméra avant d’évoquer l’importance du temps et de l’espace. “Dans le football d’avant, on contrôlait d’abord puis on regardait et on passait. Maintenant, le foot est plus rapide, les gens sont mieux préparés, donc il faut regarder d’abord, contrôler et ensuite passer”, ajoute-t-il entre ralentis, musiques et animations 3D qui ont moins bien vieilli que ses idées mais qui rendent la vidéo encore plus culte.

 

 

Retrouvés sur Twitter par l’ex-joueur argentin Dario Ezequiel Fernandez, ces extraits sont à ranger bien au chaud aux côtés des leçons de protection de balle signées Xavi et Iniesta sur la chaîne TV3 quelques années plus tard. En attendant de voir si les élèves arriveront à dépasser le maître Pep sur le banc blaugrana un jour.

 

Pour voir l’intégralité des cours de Pep :