Maître en la matière, le duo Xavi-Iniesta a enseigné l’art de la conservation de balle à des jeunes du Barça dans une émission diffusée sur TV3 il y a quelques années. 

 

La vidéo à de quoi faire verser des larmes à n’importe quel supporter du Barça. Chaque jour un peu plus nostalgiques de l’époque Xaviniesta depuis l’arrivée de Valverde sur le banc, les fans blaugranas ont vu un extrait de l’émission Les Classes del Barça remonter à la surface de Twitter ces derniers jours. Une séquence de 2005 dans laquelle Xavi, pilier du Barça de Rijkaard, et un Iniesta titulaire depuis une seule saison au Camp Nou, jouent aux profs pour enseigner plusieurs aspects techniques à des jeunes du club dont Adama Traoré, désormais attaquant de Wolverhampton.

 

 

Après une intro sur le respect et le mentor Cruyff, Xavi, qui dirige le cours, passe notamment à sa marque de fabrique et rouage essentiel du jeu catalan : la protection de balle face au pressing adverse. “L’important, c’est de mettre le tout le corps, dit-il en se penchant en arrière, appuyé sur un Iniesta qui lui sert de sparring partner. Le ballon bien loin, pour qu’Andrés n’y arrive pas, d’accord ? L’important aussi, c’est de se mettre de côté, pour qu’Andrés ne puisse pas mettre le pied. Comme ça, j’éloigne le ballon petit à petit s’il vient vers moi, avec le pied droit ou le pied gauche”, explique le numéro 6 avant de faire son fameux tour pour esquiver l’adversaire, né de son absence de talent pour le dribble selon ses propres dires. Une leçon qui nous donne qu’une envie : que Xavi puisse vite s’assoir sur le banc du Barça.