On tient enfin le nouveau sponsor du Barça pour la saison 2017/2018. Comme l’avait révélé ce matin le Mundo Deportivo, le club catalan a annoncé que Rakuten remplacera Qatar Airways sur le maillot catalan dès la saison prochaine. 

 

Les spéculations sont enfin terminées. Serpent de mer pendant des années, la retrait de Qatar Airways du maillot catalan sera bien effectif la saison prochaine. En début d’après-midi, le Barça a officialisé l’arrivée de Rakuten sur son maillot à partir du 30 juin 2017 et jusqu’à la saison 2020-2021. Le club catalan empochera 55 millions d’euros par saison, soit bien plus que les 35 millions versés par Qatar Airways cette année. L’équipe de Lionel Messi se rapproche ainsi du contrat de Manchester United avec Chevrolet, à 60 millions d’euros par saison.

 

Présent lors de l’annonce officielle, aux côtés du président Josep Maria Bartomeu, le président de Rakuten, Hiroshi Mikitani, s’est notamment dit “honoré” par se partenariat. Cela faisait plusieurs mois que le géant japonais du commerce en ligne et propriétaire de Price Minister, racheté en 2010, s’était porté candidat à la succession de Qatar Airways, dont le partenariat avec les Catalans a toujours divisé les supporters. Ami de Gerard Piqué et Shakira, le boss japonais avait pu rencontrer Josep Maria Bartomeu lors d’un dîner organisé à l’initiative du défenseur catalan en 2015, a révélé le président du club.

L'histoire entre la Ligue des champions et Heineken continue

 

 

D’Unicef à Rakuten

Cet été, le Barça avait déjà failli connaître un changement. Le club catalan avait mis du temps à trouver un accord pour prolonger le contrat de Qatar Airways et Nike avait même dû mettre en vente des maillots vierges de tout sponsor. L’équipe présidée par Josep Maria Bartomeu, en difficulté dans l’affaire Neymar, et la compagnie aérienne, avaient finalement annoncé une prolongation d’un an pour 35 millions d’euros « seulement ». Au moment de la signature, plusieurs médias catalans parmi lesquels Sport évoquaient déjà un probable changement pour la saison 2017/2018. C’est Amazon.com qui avait d’abord été citée pour remplacé Qatar Airways.

 

Historiquement vierge de sponsor, le FC Barcelone a dérogé à la tradition en 2006 en s’associant à l’Unicef. Qatar Foundation a suivi en 2011 puis Qatar Airways en 2013. Depuis 2015 et le mécontentement grandissant des supporters, la fin du contrat avec la compagnie aérienne était dans les tuyaux.