En marge de la réception de Strasbourg samedi, le Stade de Reims va dévoiler une statue de son icône Raymond Kopa.  

 

Il avait la stature d’une légende, il aura désormais sa statue”. Huit mois après le lancement d’une campagne de crowdfunding, le Stade de Reims annonce que Raymond Kopa aura bien un double en bronze et en grandeur nature (1m69). Un hommage pour lequel le club a invité tous ses supporters samedi à 18h, sur le parvis du stade Auguste-Delaune où sera érigée la statue de l’icône décédée en 2017.

 

 

Pour réaliser ce projet, 200.000 euros auront été nécessaires dont 40% récoltés via 142 mécènes. Parmi eux, on retrouve le Real Madrid (30.000 euros), où Raymond Kopa a évolué entre 1956 et 59 et remporté 3 Ligues des champions, avec notamment une finale face à ses ex-coéquipiers de Reims en 59.

 

 

Des applaudissements à la 9e minute

En plus du public rémois, une partie de la famille de Raymond Kopa sera là avec notamment son épouse Christiane mais aussi le gardien légendaire Dominique Colonna et deux grands noms du Real à savoir José Santamaria (1957-1966) et Amancio Amaro (1962-1976 puis coach dans les années 80). A Reims, le maire prendra aussi la parole tout comme Jean-Paul Ollivier. Au cours du match, des applaudissements retentiront également à la 9e minute pour rendre hommage à l’icône de Reims et du foot français.