Après les clubs qui obtiennent le plus de penaltys en Europe, le CIES s’intéresse aux pays qui exportent le plus de coachs. Un classement dominé par l’Argentine devant l’Espagne.

 

Désolé pour les plus chauvins (et Raymond Domenech), mais la France ne gagne évidemment pas là-dessus. Dans sa nouvelle lettre hebdomadaire, le CIES (l’Observatoire du football) confirme en effet que l’entraîneur français peine toujours autant à traverser les frontières : la France n’est que 10e du classement des pays qui exportent le plus de coachs avec 14 entraîneurs à l’étranger (dont 3 en Belgique) répartis dans 10 pays. Le Brésil, l’Angleterre, l’Uruguay, le Portugal, l’Italie ou encore l’Allemagne font mieux que nous.

 

 

Un score encore plus éloigné du trio de tête composé de la Serbie (34), de l’Espagne (41) et de l’Argentine (68). Le pays de Guardiola peut compter sur des coachs répartis un peu partout dans le monde (dont 7 en Inde), tandis que celui de Pochettino en exporte majoritairement en Amérique latine (11 au Chili par exemple). Trois seulement sont en Europe : Bielsa (Angleterre), Simeone (Espagne) et Hernán Losada (Belgique). De bons chiffres qui peuvent aussi s’expliquer par des facteurs extra-sportifs comme la langue ou encore la taille d’un pays, comme le note le CIES : “Par rapport à leur taille, la 6e position du Portugal et la 7e de l’Uruguay sont remarquables”, ajoute l’étude. Pas de quoi rassurer les Raymond Domenech.

 

dddd

Top 10

 

 

Coachs français dans le monde

Coachs français dans le monde

 

Coachs argentins

Coachs argentins (+ 1 en Espagne, Angleterre, Malaisie et Indonésie)

 

 

dddd

Coachs espagnols

 

 

Coachs serbes

Coachs serbes