Comme beaucoup d’autres équipes de Bundesliga, Dortmund va désormais placer le nom des joueurs en bas du maillot et non en haut, pour mettre en avant le nom du club. 

 

Ce sera l’autre nouveauté pour le Borussia. Parmi les changements visibles sur ses tuniques 2019/20, dévoilées jeudi par Puma, on remarque que les Allemands ont décidé d’inverser la position du nom du joueur et celle de “Dortmund” dans le dos. Le but ? Symboliser l’importance de l’institution, comme le fait déjà la majorité des clubs en Bundesliga (Bayern, Schalke, Stuttgart, RB Leipzig…), où la pratique est née au milieu des 90s.

 

 

reus

 

A l’époque, les noms des joueurs commencent à apparaître sur les maillots du monde entier, avec l’influence du sport US, et le championnat allemand fait de même. C’est là que certaines équipes comme le Bayern – mais pas Dortmund – décident quand même de garder le nom du club au dessus du numéro, pour souligner leur importance. Et ce, sous l’impulsion d’Uli Hoeness, si l’on en croit le blog Bayern Central.

 

Bixente Lizarazu avec le Bayern Munich en mai 2004 - Panoramic

Bixente Lizarazu avec le Bayern Munich en mai 2004 – Panoramic

 

Lewandowski et Alaba en avril 2019 - Panoramic

Lewandowski et Alaba en avril 2019 – Panoramic

 

Avec ce nouveau maillot, qui célèbre au passage ses 110 ans, le Borussia devra toutefois revenir à du classique en C1. Car en Coupe d’Europe, le nom du joueur doit obligatoirement être au dessus du numéro pour qu’il soit bien visible du spectateur, comme en Premier League, en Liga ou en Ligue 1.

 

 

Borussia Dortmund en avril 2019

Le maillot actuel de Dortmund – avril 2019