Puisque le Mondial en Russie nous a clairement réconcilié avec la compétition, il est temps de revivre l’une des éditions les plus cultes : la World Cup 94. 

 

Une Coupe du monde au pays de Friends, McDonald’s, Michael Jordan et des Simpson ? Si cela reste un souvenir douloureux pour la France, absente de la compétition (merci Kostadinov), c’est bien le cadeau offert par l’année 1994 avec cette World Cup fascinante pour toute une génération de téléspectateurs et fans de foot (ou plutôt soccer). Fusion spectaculaire entre le sport le plus populaire du monde et la culture US de l’entertainment, l’évènement peut se revivre 24 ans plus tard grâce à YouTube.

 

"Contre Allez" : Un livre photographique nous fait revivre le Mondial 2018 au travers des supporters

 

Avec Two Billion Hearts, documentaire officiel de l’époque mis en ligne sur la plateforme, on revit cette World Cup culte pendant 1h40 d’immense plaisir. Maillots XXL bariolés, casting de blockbuster (Maradona, Bergkamp, Baggio, Romario, Stoichkov…), stades bondés de supporters et de pubs Coca-Cola : tout est là – et en HD – pour revivre l’ambiance de cet évènement programmé pour marquer le début d’une grande histoire entre l’Amérique et le soccer, qui ne décollera pas vraiment malgré une énorme affluence.

 

Maradona lors de la World Cup 94 (Panoramic)

Maradona lors de la World Cup 94 (Panoramic)

 

Shérif et pop-corn

Des séquences de match entrecoupées de témoignages de joueurs, de supporters de tous les pays et d’Américains anonymes, pour une plongée dans le monde et les Etats-Unis de 94, où le foot est alors un univers inconnu. “Je ne sais absolument rien à propos de cette World Cup”, explique par exemple un shérif en ouverture de Two Billion Hearts. Forcément, le docu est à consommer avec du pop-corn et une canette du soda le moins light possible.