Umbro et la marque hollandaise Patta sortent une deuxième série de maillots inspirés par l’Ajax des années 90. Et l’ex-gardien Stanley Menzo a même joué au mannequin.

 

Le maillot retro a toujours autant la cote. Pendant qu’adidas lance une collection “Icon Jersey” et devrait rééditer la tunique 93 de l’OM, Umbro collabore avec Patta pour un hommage à l’Ajax des années 90. La tunique away et celle du gardien Stanley Menzo saison 90/91 ont inspiré deux modèles reprenant couleurs et pattern de l’époque. L’écusson du club a toutefois disparu au profit d’un blason créé par la marque streetwear d’Amsterdam qui apparaît aussi à la place du sponsor TDK.

 

Umbro et Patta ont sorti des maillots inspirés par l'Ajax 90-91

Stanley Menzo avec le maillot Umbro x Patta

 

Le Real Madrid perd son procès contre la Liga concernant le flocage de son maillot
Umbro et Patta ont sorti des maillots inspirés par l'Ajax 90-91

Stanley Menzo

 

Le maillot away de l'Ajax 90-91 (ajaxmuseum)

Le maillot away de l’Ajax 90-91

 

Ces deux modèles succèdent d’ailleurs à deux autres maillots crées en collaboration par les deux marques il y a quelques mois et s’inspirant de la tenue away de l’Ajax 89/90 et 93/94.

 

patta10

 

 

Cette fois, on a l’occasion de retrouver Stanley Menzo, l’ancien gardien de l’Ajax de Cruyff, qui a pris la pose pour les deux marques. L’ex-international hollandais, également passé par les Girondins pour une poignée de matchs calamiteux dans les années 90, en a aussi profité pour raconter son rôle dans la conception de son maillot de l’époque. “Quand on a commencé à jouer en Umbro, je leur ai dit “Je n’aime pas ce qui est disponible… je peux avoir un maillot dans lequel je me sens mieux ?” (…) Et c’est comme ça que j’ai eu ce maillot. J’ai été très clair sur mon envie d’avoir un bon style sur le terrain et Johan (Cruyff) était d’accord”, a-t-il raconté, s’estimant “en partie responsable” du design. “J’ai été le premier à porter ce genre de maillot”, assure celui qui a aussi été l’un des premiers gardiens salués pour un excellent jeu au pied.

 

Stanley Menzo

Stanley Menzo

 

Particulièrement attaché à son look, Stanley Menzo (54 ans) se souvient également d’avoir joué une saison entière avec un maillot Uhlsport dont le logo était caché par celui de… Kappa, alors équipementier de l’Ajax. “Je détestais ce qu’ils avaient pour moi, se rappelle l’ex-gardien du club hollandais (83-94). En tant que joueur, tu es aussi un artiste. Tu veux avoir un bon style qui correspond à ta personnalité pendant que tu joues“. Résultat, il est plutôt fier de ses tenues, même 28 ans plus tard. “Quand je regarde des vieilles photos de moi en action je me dis “J’ai une bonne dégaine mais wow, qu’est-ce que c’est que ces shorts trop courts”, hahaha”, se marre celui qui a précédé Edwin van der Sar dans les buts de l’Ajax.

 

Stanley Menzo

Stanley Menzo

 

Les maillots signés Umbro et Patta seront disponibles dès le 17 mars dans les boutiques de la marque streetwear à Londres et Amsterdam ainsi que sur leur site dès le 19 mars.