Sans surprise, l’arrivée d’Antonio Conte sur le banc de l’Inter fait grogner des tifosi de la Juve, qui veulent que son étoile soit retirée du stade. 

 

On tient déjà la première “trahison” du mercato. Icône des Bianconeri depuis les 90’s, avec 412 matchs joués et 8 Serie A gagnées en tant que joueur puis coach, Conte vient de perdre quelques amis à Turin suite à l’officialisation de son arrivée à l’Inter. Preuve en est cette pétition lancée sur Change.org, pour réclamer le retrait de son étoile au Juventus Stadium, inaugurée en 2010. “En sautant le pas, Conte ne représente plus l’esprit “juventino” et les valeurs que représentent ces étoiles”, justifie ce tifoso, dans une pétition déjà soutenue par 9.000 supporters.

 

Pétition des supporters de la Juve contre Conte

Un artiste romain rend hommage à Francesco Totti avec une statue en marbre

 

 

Pour lui, le choix de l’ex-capitaine, présent parmi 50 icônes du club (Del Piero, Zizou, Trezeguet, Capello…) dans ce Walk of Fame, ne peut pas être vu comme un passage classique chez le rival. “Ce n’est pas un choix professionnel, poursuit-il. Cela aurait été le cas s’il avait rejoint Naples, la Roma, le Milan… Aller à l’Inter signifie aller dans un club qui a plusieurs fois essayé, heureusement en vain, de nous détruire et de salir une histoire dont Conte fait partie des protagonistes”. Il fait notamment référence aux propos de Zanetti, désormais vice-président de l’Inter, sur le match polémique face aux Nerazzurri qui leur donne le Scudetto 98, sans oublier de citer Boniek, ex-attaquant de la Juve qui n’a pas eu son étoile en raison de critiques récurrentes envers la Vieille Dame.

 

 

 

 

J’ai choisi l’Inter pour son histoire”

Désormais lié aux Nerazzurri pour les trois prochaines années, Conte n’a pour l’instant pas fait référence à son passé à la Juve, avec laquelle il a été triple champion d’Italie entre 2012 et 2014. “Je suis très ému de commencer un nouveau chapitre de ma vie, se réjouit-il dans le communiqué pour son arrivée. J’ai choisi l’Inter pour le club qu’il est, la solidité du projet et son ambition. Et pour son histoire. Je veux ramener le club où il doit être”. Vivement le premier Juve-Inter de la saison.

 

Conte à la Juve

Conte à la Juve