Trophée pour les gardiens, Drogba à la présentation, nouvelle identité visuelle… Le 2 décembre, le Ballon d’or France Football revient pour une 64e édition modernisée.

 

Comeback de Messi ou pas comeback ? En attendant de connaître le vainqueur, la 64e édition du Ballon d’or a dévoilé un premier avant-goût lors d’une conférence de presse. En présence (déjà) d’une légende : Didier Drogba. À 41 ans, l’ex-icône de Chelsea va découvrir un nouveau job, celui d’ambassadeur-présentateur de la cérémonie. “J’ai accepté très vite, j’étais très fier que l’on me propose ce rôle pour un trophée si prestigieux”, s’est réjoui l’Ivoirien, qui sera accompagné d’une co-animatrice. “Ce sera plus dur que de jouer devant 60.000 personnes, a aussi reconnu le 4e de l’édition 2007. Footballeur, c’était mon métier et j’arrivais à gérer le stress. Mais j’ai rencontré une belle équipe pour ce nouveau rôle, cela m’a mis en confiance”.

 

 

Un an après l’arrivée d’une version féminine et d’un trophée Kopa pour les U21, cette édition marquera aussi la création d’un prix pour le meilleur gardien. Les mêmes votants que pour le Ballon d’or désigneront le vainqueur du trophée Lev Yachine, du nom du seul portier à avoir été sacré en 1963. “Toute sa famille et moi sommes fiers, a souligné son petit-fils Vassili Frolov, invité pour l’occasion. Cette distinction avait été très importante pour lui”, a ajouté celui qui a aussi été gardien. Pas de panique pour ceux qui rêvent de voir Alisson (ou un autre) succéder au Russe : le Ballon d’or pourra être remporté en plus de ce trophée, que L’Equipe/France Football ne prévoit pas de décliner pour d’autres postes.

 

 

Au Théâtre du Châtelet, le décor de cette 64e édition, on découvrira aussi un nouvel habillage. “Le symbole, un ballon serti d’une figure graphique verticale, puise son inspiration dans l’élégance française et du faste des Arts-Déco”, explique l’agence W en charge du nouveau look du Ballon d’or, dont les nommés seront révélés le 21 octobre sur La chaîne L’Equipe. De quoi promettre une belle cérémonie, que le lauréat soit chez les Reds ou les Blaugrana.