En marge du match de Cup face à Newport County, Raheem Sterling a pu rencontrer Ethan (14 ans), auquel il avait écrit une lettre début janvier après une agression raciste.
Laissé au repos pour ce 8e de finale de la Cup (victoire 1-4), Raheem Sterling a quand même eu le temps de montrer sa classe. L’ailier anglais a profité du match pour échanger avec Ethan Ross, jeune joueur des U14 de Newport County (D4) auquel il avait envoyé une lettre. “Ça m’a sûrement fait aussi chaud au coeur que toi de te rencontrer enfin”, a écrit le Cityzen sur les réseaux sociaux, lui rappelant d’être “fier” de ce qu’il est et de ne “jamais rester silencieux”.
C’est ce que Sterling lui avait déjà conseillé dans une lettre, après avoir été contacté par la grand-mère d’Ethan. “Ton adorable grand-mère, Sue, m’a récemment parlé de la période difficile que tu traverses après des insultes racistes, écrivait-il. N’oublie pas de garder la tête haute, d’être fier de toi et de ne pas les laisser te décourager. Tu es fort et très courageux, et ta grand-mère est aussi très fière de toi. Continue d’être toi. Rappelle-toi que faire entendre sa voix ne rend pas toujours la vie facile, mais la facilité n’a jamais rien changé”, ajoutait l’attaquant de City, qui affronte Schalke mercredi.
“Speaking up isn’t easy, but easy never changed anything.” 👏@sterling7 offering support to a young fan who was racially abused 🙌 pic.twitter.com/uSrRBfsII8
— COPA90 (@COPA90) 10 janvier 2019
Un traitement “inacceptable”
Victime d’insultes racistes à Chelsea en décembre, Raheem Sterling connaît malheureusement trop bien le problème. Au lendemain du match, il avait également publié un post sur Instagram dénonçant le traitement “inacceptable” des joueurs noirs par plusieurs tabloïds anglais. Son sponsor Nike avait aussi réagi en diffusant un visuel et le slogan “la facilité n’a jamais rien changé”, inspiré par une précédente campagne avec Colin Kaepernick, premier joueur NFL à avoir posé un genou à terre pendant l’hymne américain pour protester contre le racisme et les violences policières.
And @Nike‘s ad featuring Colin Kaepernick rounds out the top four. pic.twitter.com/86ksJhbkj4
— Marketing Week (@MarketingWeekEd) 14 décembre 2018